Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages

Des orages sont attendus en fin de journée dans les Pyrénées-Atlantiques ce jeudi. L'est du département est particulièrement concerné. D'importantes rafales de vents, des pluies et de la grêle sont annoncés par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison des orages se poursuit en Aquitaine. Les Pyrénées-Atlantiques sont à nouveau en vigilance orange à compter de 18 heures ce jeudi. "Des orages potentiellement violents abordent l'est du relief basque et le relief béarnais en fin d'après-midi avant de circuler rapidement sur l'est du département", annonce Météo France. D'importantes rafales de vent sont attendues, pouvant localement dépasser les 100 km/h/ Par ailleurs, de fortes pluies sont prévues avec des cumuls localisés proches de 40 mm. Des chutes de grêles pourraient également survenir.

Dans un communiqué, la préfecture invite à la plus grande prudence, notamment sur l'habitat léger de type camping, et les installations provisoires. 

Multiplications des orages

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été particulièrement touché par les orages en ce début d'été 2023. Sur le mois de juin, plus de  7000 éclairs ont été comptabilisés, soit près du double de ce qui avait été enregistré en 2013, qui était déjà une année record.
Le 24 juillet encore, un orage de grêle s'est abattu sur le Béarn, sans faire de dégâts. Le 20 juin, au Pays basque cette fois, un épisode de grêle avait sinistré les cultures de piment d'Espelette

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information