VIDÉO. Coincés sur l'autoroute par la neige, ces Poitevins réalisent un clip insolite

Leur clip cartonne sur le web depuis quelques semaines. Un groupe de Poitevins était resté bloqué sur l'A89 enneigée plus de 4 heures. Il ne leur en fallait pas plus pour créer une chanson et une vidéo. Fort de ce succès, ils mettent leur visibilité au profit d'une oeuvre caritative.

Qui dit premières neiges dit… premiers chants de Noël. Et celui-ci pourrait tout à fait devenir le tube de l’hiver. 

Coincés par les soudaines chutes de neige sur l’autoroute dans la région de Clermont-Ferrand, un groupe de cinq amis poitevins a créé de toutes pièces une chanson pour raconter leurs mésaventures. Durant les deux minutes et quarante secondes que dure le clip, les joyeux lurons partagent leur nuit, coincés dans un camion sous la neige.

Voir le clip en ligne

La recette du tube ? Une instru lancinante, un refrain entêtant : “dans le camion on est bloqués / tempête de neige / sur l’autoroute il a neigé / tempête de joie”, et quelques punchlines mémorables : “les manouches qui se frittent / et pour pisser je trouve plus ma b*te”.

Plus de 50.000 vues en 24 heures

Sur YouTube, de nombreux internautes partagent ce clip qui cumule déjà plus de 50.000 vues en moins de 24h. Certains étaient présents sur la même autoroute et ont reconnus les chanteurs du jour.

David Henry, l'un des réalisateurs du groupe nous confie être très surpris par le succès rencontré par ce clip : "j'ai été réveillé ce matin par les notifications... des amis à moi à Paris m'appelaient car ils avaient entendu le clip sur RTL".

Un tel succès que le clip a même été repris dans l’émission d’information matinale sur la chaîne LCI. Transformer un moment pénible et contraint en une production créatrice, ne serait-ce pas l’essence des plus grands artistes…?

Tempête de joie disponible partout !

Quelques jours plus tard, l’effervescence n’est pas retombée. Le groupe reste sollicité partout : chaînes de télévision, radios, demandes de concerts,… Un engouement qui porte, au 14 décembre, la vidéo a plus de 363 000 vues sur YouTube. "Ça aurait été plus si YouTube n’avait pas changé son mode de comptage entre temps", tient à préciser David Henry. Quoi qu’il en soit, ce succès dépasse les attentes. "Nous pensions faire plutôt 15 vues avec nos amis", ajoute-t-il en riant. C’est peut-être de là que vient l’engouement. La petite troupe ne s’est pas pris au sérieux et c’est ce qui plaît.

Pour répondre aux attentes, les 5 compères ont décidé de se prêter au jeu. Depuis la sortie de la vidéo, une page Facebookun compte Instagram ou encore TikTok sont nés, mais pas seulement. "Certains ont rapidement dissocié le clip de la musique, on nous demandait sans cesse la musique. Elle passait même sur des petites radios à partir de l’audio de YouTube", explique David Henry. Ils ont donc décidé de mettre la musique sur les plateformes de streaming. Depuis le 14 décembre, elle est disponible sur Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Le mixage a été revu car il avait été fait dans le camion, le jour de la tempête, dans l’euphorie créative. "On a aussi décidé de sortir une version karaoké, raconte David Henry. On voyait de plus en plus de gens reprendre la chanson et nous envoyer la vidéo. C’est magnifique que tout le monde se prenne au jeu, alors on a sorti la version sans parole !"

Un succès au profit des plus démunis

Pour autant, l’équipe de Tempête de joie reste vigilante face à l’ampleur du buzz. Les sollicitations n’ont pas cessé. Ce qui les a amenés à se poser la question : Que veulent-ils vraiment faire passer comme message ? Au-delà de l’esprit joyeux, ils ont souhaité que cela puisse profiter aux plus démunis. "Quand vous êtes bloqué dans une tempête de neige sur l’autoroute, vous avez froid et vous n’êtes pas très enchanté de la situation. Mais vous avez une voiture. On s’est dit qu’on voulait mettre en avant ceux qui ont froid tout le temps car ils n’ont même pas de logement", rappelle David Henry. Pour cela, ils se sont rapprochés de la fondation Abbé Pierre, qui vient en aide aux plus défavorisés, n’ayant pas de logement. Ce qu’a tout de suite apprécié la fondation et son délégué général, Christophe Robert.  

La visibilité de "Tempête de joie – tempête de neige" devrait donc profiter à la fondation Abbé Pierre. Sur ses réseaux sociaux, le groupe incite donc à faire un don pour les plus mal lotis. Tout un symbole pour une histoire qui partant d’une situation délicate est devenue joyeuse. Ils incitent fortement à donner directement à la fondation Abbé Pierre, via ce lien. Pour le reste, le groupe réfléchit à d’autres clips ou à la création d’événements. Il devrait sûrement y avoir d’autres tempêtes de joie.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité