Que s'est-il passé il y a 800 ans à Muret ? Retour sur une bataille

C'était il y a 800 ans, le 12 septembre 1213 à Muret / © Muret
C'était il y a 800 ans, le 12 septembre 1213 à Muret / © Muret

La bataille de Muret a t-elle sonné le glas d'une entente entre Occitanie et Catalogne ? Que serait devenue l'église Catholique sans l'éradication du Catharisme ? Autant que questions que soulève l'anniversaire des 800 ans de la bataille de Muret.

Par Emmanuelle Gayet

C'était il y a 800 ans. La bataille qui s'est jouée près de Toulouse à Muret précisément, fut un événement décisif dans l'Histoire de l'Occitanie. A ce titre la bataille de Muret est reconnue au plan des célébrations nationales par le Ministère de la Culture.


Une bataille de la Croisade des Albigeois
 

Le 12 septembre 2013, il y a 800 ans, Muret à 25 kms de Toulouse fut le lieu d'une bataille qui opposa les participants à la croisade des Albigeois à une coalition de princes et seigneurs catalans et aragonais tolérant envers les cathares.  Raymond VI, comte de Toulouse, Raymond-Roger, comte de Foix et Pierre II, roi d'Aragon lassés par les victoires des croisés décident de lancer une attaque contre la forteresse de Muret dans le Comté de Comminges. Les assiégés appellent à l'aide Simon de Montfort. Il arrive de Catalogne à la tête d'un millier de chevaliers  dans le but d'éradiquer l'hérésie cathare.

Dans la bataille,  Pierre II d'Aragon est tué, son fils est fait prisonnier par les croisés et les milices toulousaines sont massacrées. Mais le pape demande à Simon de rendre Jacques d'Aragon à son royaume et impose une trêve.

Cette défaite et la mort de Pierre II met fin aux velléités d'intervention de la couronne catalano-aragonaise contre la croisade. Les comtes de Foix et de Comminges repartent sur leurs terres. Le comte de Toulouse part pour l'Angleterre rencontrer Jean Sans Terre 4 et laisse aux consuls de Toulouse le soin de négocier avec les chefs de la croisade.
En 1218, Simon de Montfort meurt écrasé par un boulet lancé par une pierrière lors du siège de la ville.


Que va-t-il se passer à Muret pour l'anniversaire des 800 ans ?

La ville de Muret commémore les 800 ans de la bataille avec l'organisation de 4 jours de festivité du 12 au 15 septembre. Concerts, conférences publiques, banquet médiéval et immense reconstitution de la bataille sont prévus. Tout le monde peut participer à l'immense reconstitution à condition toutefois d'accepter le guide régissant costumes, armes et aspect visuel du campement.

L'intégralité du programme de la commémoration nationale :

Et sur France 3 Midi-Pyrénées ?

Deux opérations spéciales sont prévues pour accompagner ce événement majeur de l'Occitanie via une édition spéciale en direct du journal occitan, samedi 14 septembre à 19h15 et un magazine Viure al pais entièrement dédié, dimanche 15 septembre à 11h30. Au cours de l'émission, historiens et spécialistes nous expliqueront comment et pourquoi la bataille a été perdue et nous découvrirons le film d'animation imaginé par les élèves de la calandreta de Muret.


Sur le même sujet

Les + Lus