Midi-Pyrénées est la championne de France pour sa surface consacrée à l'agriculture biologique. Mais elle n'est que 6eme quand on ramène ce chiffre à la taille de la surface agricole utile de la région.
Midi-Pyrénées est la région de France qui possède en France la plus grande surface agricole bio ou en conversion bio avec 130 000 hectares en 2013. D'excellents chiffres dus notamment à sa grande taille et son importante surface agricole utile, la deuxième de France avec 2,3 millions d'hectares (chiffres INSEE).
Ainsi, elle n'est que la 6eme pour le pourcentage de surface agricole utile cultivée en bio ou en passe de le devenir avec 5,7%. Le Conseil régional et son plan de soutien à l'agriculture biologique ont reconduit le budget d'aide à ce type de culture et d'élevage : 1,9 millions d'euros par an jusqu'en 2020. Le même montant que le plan précédent.
Georges Joya est agriculteur bio à Aubiet dans le Gers. Il s'est converti au bio il y a 5 ans après 25 ans d'agriculture conventionnelle. Quelles sont les raisons de ce changementx ? Qu'est ce qui freine les agriculteurs à passer au bio ? Georges Joya revient sur ce choix qu'il ne regrette absolument pas.