L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie lance un cri d'alarme : le nombre de cas de rougeole est en augmentation constante. Pour l'ARS, la seule protection, c'est la vaccination.
Avril 2017 puis février 2018L'épidémie a commencé à se répandre vers avril 2017. Déjà l'ARS avait lancé un appel, expliquant que cette maladie était hautement contagieuse. L'Agence pointait également la couverture vaccinale insuffisante dans notre région.
En février 2018, nouveau pic de l'épidémie, avec une quarantaine de cas de rougeole décelés.
Aujourd'hui, ce sont plus de 220 cas de rougeole qui ont été enregistrés depuis novembre 2017 en Occitanie, et ça continue.
Une maladie qui peut être grave
Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle concerne aussi les
adolescents et les jeunes adultes. Elle se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou
une conjonctivite, puis par une éruption cutanée. Elle peut entraîner de graves complications (pneumopathie,
encéphalites…) et des hospitalisations.
La rougeole est 10 fois plus contagieuse que la grippe. Elle se transmet très facilement d’une personne à l’autre par
l'air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contact avec des objets contaminés (jouets, mouchoirs, …).
Une vaccination insuffisante
Dans 9 cas sur 10 les personnes infectées sont non ou insuffisamment vaccinées. À ce jour, aucun département d’Occitanie n’atteint les 95% de couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) pour permettre l’élimination de la maladie.
Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, le vaccin ROR est obligatoire.
C'est pourtant la seule solution
Seuls les symptômes de la rougeole peuvent être traités. Pour être protégé efficacement, une seule solution : la vaccination.
Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est recommandé dès l'âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980.