Agricultrice et sa fille tuées en Ariège : "entière avec un cœur énorme", Alexandra Sonac a marqué les habitants de sa commune

C'est le temps du recueillement à Saint-Félix de Tournegat en Ariège où habitaient Alexandra Sonac et sa famille. L'agricultrice, mortellement fauchée sur la RN 20 mardi 23 janvier, était extrêmement impliquée dans la vie de cette commune. Une marche blanche est organisée samedi 27 janvier 2024 à Pamiers.

À Saint-Félix-de-Tournegat, le silence règne. Ses habitants prennent le temps du recueillement. C'est dans cette commune de l'Ariège qu'Alexandra Sonac, l'agricultrice mortellement fauchée le 23 janvier sur la RN 20, habitait avec sa famille. Son mari et ses deux filles dont Camille, 12 ans, qui a également succombé à ses blessures après l'accident.  

"C’est catastrophique, c'est affreux ce qui s'est passé, témoigne effondrée une des amies très proches de l'agricultrice, auprès de nos confrères de France 2. Il n'y a pas de mots. Elle va laisser un grand vide dans nos petits villages et dans nos cœurs."

A lire : Agricultrice morte en Ariège : ce que l'on sait d'Alexandra Sonac, cette mère de famille de 36 ans percutée par un véhicule

L’émotion est partagée dans les villages voisins. Les drapeaux des mairies sont en berne. Le maire de Lapenne connaissait bien la famille, impliquée dans la vie locale.

"L'image qui me restera c'est quelqu'un de droit et d'entier, qui n'avait pas sa langue dans la poche, exprime Lucien Palmade, très ému à notre équipe de France 3 Occitanie. Si elle avait quelque chose à dire, elle vous l'envoyait brut de décoffrage. Elle était conseillère municipale, impliquée au niveau de l'école, très engagée dans le monde agricole. Entière, mais avec un cœur énorme.

Les amis et collègues d’Alexandra décrivent tous, une amoureuse de son métier, engagée pour la cause agricole. La veille de l’accident, elle avait répondu à nos confrères de Radio Transparence, évoquant les raisons de sa présence sur le barrage et la nécessité de cette mobilisation.

Moi, j’ai quand même une famille à nourrir et quand on voit qu'on ne peut pas se sortir de salaire ou tout juste le SMIC, ce n'est pas normal. J'ai deux enfants à charge, on vit pour elles. Je ne suis pas désespérée parce que j'aime mon métier, mais il y a un gros ras-le-bol.

Alexandra Sonac, agricultrice

Hugues Schamberger, journaliste et directeur d'antenne de Radio Transparence raconte sa rencontre avec l'agricultrice, la veille du drame : "avant de repartir, je vois cette dame qui a une tête sympa, je vais la voir si elle veut bien me parler, elle me raconte son rythme de travail, ses doutes."

Une cagnotte et une marche blanche

La veille du drame, Alexandra était donc venue soutenir ses collègues agriculteurs sur le barrage de la RN 20.  "C'était un petit moment de fête qu'elle se promettait avec ses amis, ce qui rend la situation encore plus cruelle, ajoute notre confrère. C'était quelqu’un de très énergique, très combatif, avec du punch dans la voix, de la colère aussi mais voila avec de la pêche."

En ces moments de deuil, le monde agricole se mobilise pour la famille. Une cagnotte en ligne a été lancée. Une marche blanche est organisée ce samedi 27 janvier à 13h30 au départ du lycée agricole de Pamiers.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité