Ce mardi 15 octobre 2024, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales sont placés en alerte orange par Atmosud en raison d'une hausse des particules PM10, causée par une masse d'air désertique en provenance du Sahara. Les autorités recommandent des précautions particulières pour les populations vulnérables et sensibles.
L'Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales font face à un épisode de pollution atmosphérique ce mardi 15 octobre 2024. Atmosud, l'association agréée de contrôle de la qualité de l'air, a placé ces départements en situation "orange", déclenchant ainsi la procédure d'information.
L'origine de cet épisode est une masse d'air chargée en particules désertiques en provenance du Sahara est actuellement observée sur la chaîne des Pyrénées.
#Pollution #atmosphérique en #Ariège en cours et pour la journée du 15 oct.
— Préfet de l'Ariège (@Prefet09) October 15, 2024
👉Masse d’air chargée en particules désertiques observée sur la chaîne des #Pyrénées. La situation devrait s’améliorer en fin de journée.
👉Précautions ↪️https://t.co/JskV9g5iuR pic.twitter.com/VEg2cKuIwe
Ce phénomène naturel entraîne une hausse importante des concentrations de particules PM10, particulièrement dans les territoires concernés.
Les autorités prévoient une amélioration de la situation en fin de journée. Cependant, il est important de rester vigilant et de suivre les recommandations.
Aujourd'hui, mardi 15 octobre, épisode de #pollution aux particules en suspension PM10 en #Occitanie sur les départements de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales https://t.co/m7bRSmBcTZ pic.twitter.com/JF6lEVfsKL
— Atmo OCCITANIE (@Atmo_oc) October 15, 2024
Pour les personnes vulnérables et sensibles
Les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, ainsi que celles souffrant de pathologies cardiovasculaires, d'insuffisance cardiaque ou respiratoire, et les asthmatiques sont particulièrement concernés. Il est recommandé de :
- Limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, surtout aux heures de pointe
- Réduire les activités physiques et sportives intenses, aussi bien en plein air qu'à l'intérieur
À la maison et au travail, il est conseillé de reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage nécessitant l'utilisation de solvants, peintures ou vernis, respecter l'interdiction des brûlages à l'air libre. Il est demandé de limiter l'usage des véhicules automobiles pour les déplacements privés et professionnels.
Il est recommandé dans le secteur agricole de reporter les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol.
Pour obtenir des informations complémentaires sur la qualité de l'air et l'évolution de la situation, les habitants de l'Ariège sont invités à consulter le site d'Atmo Occitanie ou à contacter le 09.69.36.89.531.