La meilleure épicerie de France se trouve dans une roulotte : "c'est plus intéressant de faire fonctionner les petits producteurs"

Le jury du concours Quintessence s’est réuni le 28 mai 2024 pour départager 54 candidats au titre de la meilleure épicerie de France. La médaille d'or a été attribuée à L’Epicerie D’Ici, Une épicerie, issue de l'agriculture et de l'élevage raisonnés. Ce lieu singulier est situé à Baulou en plein cœur de l'Ariège. Découverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de projecteur sur la meilleure épicerie de France. Elle se trouve en Ariège entre Pamiers et Tarascon et a su devenir un lieu incontournable pour les habitants du secteur. Une épicerie créée en partenariat avec les producteurs locaux.

Une épicerie singulière

La meilleure épicerie de France, c'est donc L'épicerie d'Ici. Dans cette roulotte de bois, installée en pleine nature, on peut trouver des fromages, des thés ou des charcuteries issus du terroir ariégeois ou des départements limitrophes. 142 producteurs locaux sont associés à ce commerce. Ils fixent eux-mêmes leurs prix. 

"Je trouve beaucoup plus intéressant de faire fonctionner les petits producteurs et les agriculteurs locaux, plutôt que d'alimenter une grosse enseigne", confie une des employés de l'épicerie. Et les clients s'y retrouvent aussi : "Je n’ai pas trop fait attention", reconnaît cette femme. "Mais au final je n’ai pas trouvé ça trop cher. J'en ai eu pour 30 euros avec pas mal d'achats et je trouve que c'est raisonnable"

"Recréer du lien"

Ce commerce est précieux pour le village de Baulou et ses 170 habitants. L'initiative a été lancée en 2023 par Christelle Record, éleveuse de veaux sous la mère. Un défi audacieux à l'époque, mais qui séduit : "C'était vraiment l'idée de recréer du lien", témoigne Christelle.

Et elle rajoute : "C'est un lieu social. Les gens, avant, venaient dans les épiceries pour acheter la farine qui manquait. Mais on peut constater que sur 2023, le panier moyen est de 43 euros. Donc ce n'est pas que de la farine, ça représente les courses de la semaine". 

Médaillée en or

Aujourd'hui la roulotte est ouverte 7 jours sur 7 et compte deux salariés. Une aventure et une persévérance récompensées par une médaille d'or au concours les Quintessences, qui valorise les initiatives de circuits courts et de bien manger.

"Elle avait déjà postulé il y a un an et on l'avait remarqué", explique Emmanuelle Jary, la présidente du Jury.  "Et puis on s'était demandé si c'était un modèle, qui était viable. C'est quelque chose qui est important pour nous. Cette année, on s'est aperçu qu'elle avait augmenté son chiffre d’affaires, qu'elle avait de plus en plus de clients et que surtout elle s'était vraiment accrochée". 

1240 clients sont venus dans cette épicerie faire leurs courses au mois de mai 2024. C'est 425 de plus que l'an dernier. 

Article écrit en Collaboration avec Justine Salles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information