Le jury du concours Quintessence s’est réuni le 28 mai 2024 pour départager 54 candidats au titre de la meilleure épicerie de France. La médaille d'or a été attribuée à L’Epicerie D’Ici, Une épicerie, issue de l'agriculture et de l'élevage raisonnés. Ce lieu singulier est situé à Baulou en plein cœur de l'Ariège. Découverte.
Coup de projecteur sur la meilleure épicerie de France. Elle se trouve en Ariège entre Pamiers et Tarascon et a su devenir un lieu incontournable pour les habitants du secteur. Une épicerie créée en partenariat avec les producteurs locaux.
Une épicerie singulière
La meilleure épicerie de France, c'est donc L'épicerie d'Ici. Dans cette roulotte de bois, installée en pleine nature, on peut trouver des fromages, des thés ou des charcuteries issus du terroir ariégeois ou des départements limitrophes. 142 producteurs locaux sont associés à ce commerce. Ils fixent eux-mêmes leurs prix.
"Je trouve beaucoup plus intéressant de faire fonctionner les petits producteurs et les agriculteurs locaux, plutôt que d'alimenter une grosse enseigne", confie une des employés de l'épicerie. Et les clients s'y retrouvent aussi : "Je n’ai pas trop fait attention", reconnaît cette femme. "Mais au final je n’ai pas trouvé ça trop cher. J'en ai eu pour 30 euros avec pas mal d'achats et je trouve que c'est raisonnable".
"Recréer du lien"
Ce commerce est précieux pour le village de Baulou et ses 170 habitants. L'initiative a été lancée en 2023 par Christelle Record, éleveuse de veaux sous la mère. Un défi audacieux à l'époque, mais qui séduit : "C'était vraiment l'idée de recréer du lien", témoigne Christelle.
Et elle rajoute : "C'est un lieu social. Les gens, avant, venaient dans les épiceries pour acheter la farine qui manquait. Mais on peut constater que sur 2023, le panier moyen est de 43 euros. Donc ce n'est pas que de la farine, ça représente les courses de la semaine".
Médaillée en or
Aujourd'hui la roulotte est ouverte 7 jours sur 7 et compte deux salariés. Une aventure et une persévérance récompensées par une médaille d'or au concours les Quintessences, qui valorise les initiatives de circuits courts et de bien manger.
"Elle avait déjà postulé il y a un an et on l'avait remarqué", explique Emmanuelle Jary, la présidente du Jury. "Et puis on s'était demandé si c'était un modèle, qui était viable. C'est quelque chose qui est important pour nous. Cette année, on s'est aperçu qu'elle avait augmenté son chiffre d’affaires, qu'elle avait de plus en plus de clients et que surtout elle s'était vraiment accrochée".
1240 clients sont venus dans cette épicerie faire leurs courses au mois de mai 2024. C'est 425 de plus que l'an dernier.
Article écrit en Collaboration avec Justine Salles.