• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : un ourson capturé en Ariège après avoir été séparé de sa mère

© ONCFS
© ONCFS

Un jeune ourson a été récupéré par les services de suivi de l'ours des Pyrénées ce lundi a indiqué la préfecture de l'Ariège. 

Par Fabrice Valery

Un jeune ours des Pyrénées, sans doute né durant l'hiver, a été retrouvé ce lundi 10 juin, esseulé, sans doute coupé de sa mère, indique la préfecture de l'Ariège. 

C'est un habitant qui a signalé l'ourson isolé aux autorités. L'ourson se trouvait près de Salau, sur la commune de Coufflens.

Capturé par les équipes spécialisées

Dans la foulée, les services du suivi de l'ours de l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) sont intervenus. Il va être confié à un centre de soins vétérinaires, a indiqué la préfecture qui publie une photo de l'ourson en cage sur sa page facebook. 

Un ourson esseulé, vraisemblablement écarté de sa mère par un mâle, a été capturé et récupéré par l’équipe de l’office national de la chasse et de la faune sauvage. Il va être confié à un centre de soins vétérinaires (préfecture)

Protocole "ours en difficulté"

Mardi, les autoriotés ont délivré quelques maigres informations au sujet de l'ourson. Il serait âgé de 5 mois et ne serait donc pas sevré. Quand elle a eu connaissance de son état et du fait qu'il soit esseulé, l'équipe de suivi des ours des Pyrénées a déclenché le protocole "ours en difficulté". 

Cependant, les pouvoirs publics ont indiqué ce mardi que le pronostic vital de l'ourson n'était pas engagé et qu'il ne souffrait pas de fractures, consécutives à une éventuelle chute. 

Pris en charge dans la région

L'animal a été pris en charge dans la région Occitanie, dans un endroit tenu secret. On ignore ce mardi soir si l'ourson sera de nouveau relâché dans les Pyrénées ou bien poursuivra sa vie dans un parc spécialisé.

L'exemple de Canellito, retrouvé isolé à l'âge de 6 mois puis relâché dans les montagnes, pourrait servir d'exemple. Un ourson vit environ jusqu'à ses 18 mois avec sa mère.

L'Ariège est le département des Pyrénées qui compte le plus d'ours. En tout, il y aurait sur le massif des Pyrénées une cinquantaine de plantigrades, un chiffre record depuis les années 50.

Les oursons de Sorita probablement morts

Pour compenser la dépopulation des ours à l'ouest du massif, le gouvernement a procédé à l'automne au lâcher de deux femelles slovènes dans les Pyrénées Atlantiques. L'une d'elles, Sorita, avait donné naissance à deux oursons durant l'hiver mais selon toute vraissemblance les deux animaux sont morts.

 

Sur le même sujet

Pyrénées : vaincre le Canigou pour défier le cancer

Les + Lus