Plusieurs associations de défense des animaux appellent à la mobilisation ce week-end en Ariège. Ces associations défendent la présence de l'ours dans les Pyrénées et souhaitent rendre hommage à l'animal tué par balles le 9 juin dernier.
Une semaine après la mort d'un ours tué par balles dans les Pyrénées, les défenseurs de l'animal appellent à la mobilisation ce week-end en Ariège. Un rassemblement est prévu samedi, et un hommage à l'animal abattu aura lieu dimanche.
Plusieurs associations à l'origine de cette mobilisation
Plusieurs associations de défense des animaux appellent à la mobilisation ce week-end en Ariège. Parmi les signataires de l'appel figurent l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), et le parti animaliste.
L'association Pays de l'Ours Adet ne s'est pas associé à cet appel, qui intervient alors que la mort de l'ours a relancé les tensions entre pro et anti-ours dans les Pyrénées.
C'est Forest Sheperd, une branche de l'ONG Sea Sheperd, qui a relayé l'appel sur sa page Facebook. l'ONG Sea Shepherd s'était fait connaître la semaine dernière en offrant une récompense de 30.000 euros pour retrouver le tueur de l'ours.
Un rassemblement et un hommage
Le rassemblement est prévu en fin de matinée devant la préfecture d'Ariège. C'est ce que mentionne l'appel publié mardi. Ces mêmes associations appellent dimanche à une "randonnée hommage" à l'ours retrouvé mort sur la commune d'Ustou en Ariège.
Pour les associations contre la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, cet évènement illustre la difficulté des éleveurs.