L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie nous a quitté la semaine dernière à l’âge de 94 ans. Professeur au collège de France, il a été l’auteur d’ouvrages de référence, comme le très célèbre : "Montaillou, village occitan".
Emmanuel Le Roy Ladurie, historien
Né en 1922, Emmanuel Le Roy Ladurie est décédé le 22 novembre 2023.
Ses thèmes de prédilection furent l’histoire économique et sociale du monde rural ainsi que l’histoire du climat et de l’environnement.
De nombreux ouvrages sont à son actif, depuis 1967, avec : « Histoire du climat depuis l’an mil », jusqu’à la parution récente, en 2009, de : « Histoire humaine et comparée du climat. Vol. 3. Le réchauffement de 1860 à nos jours ».
Spécialiste du monde paysan, il avait publié dès 1972, « Les Paysans de Languedoc ». Mais son œuvre la plus connue, parue en 1975, est : « Montaillou, village occitan ».
En 1980, s’intéressant encore au pays d’Oc, il réalisait une grande étude sociologique et anthropologique sur la culture occitane au18ièmesiècle à partir de « L’histoire de Jean-l’ont-pris » (L'Istòria de Joan l'an pres), un conte philosophique écrit en occitan par l’abbé Fabre.
Montaillou, village occitan
Le village de Montaillou en Ariège, est aujourd’hui une localité devenue célèbre à travers l'ouvrage d'Emmanuel Leroy Ladurie : : « Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 ».
Un "best-seller" du livre d’histoire. Dès sa publication en 1975, il s’était vendu en France à 250.000 exemplaires.
Depuis, il a fait le tour du monde, traduit en plus de trente langues, dont le japonais et le chinois.
Ce livre est le fruit d’un travail majeur mené par ce spécialiste du monde paysan qui a reconstruit la vie d’un village ariégeois au 14ième siècle.
Jacques Fournier, alors évêque de Pamiers et futur pape d’Avignon sous le nom de Benoit XII, enquête comme inquisiteur dans un village : Montaillou, 250 habitants, petite communauté occitane et pyrénéenne de montagnards et de bergers. Il y est chargé d’interroger tout individu âgé de plus de 12 ans, afin d’en débusquer les cathares.
L’évêque appaméen rédige des registres d’inquisition contenant les récits des audiences menées durant toute son enquête à Montailllou autour de l'hérésie.
Ainsi ces registres datant de 1320, relatent les interrogatoires de vingt-cinq accusés, une matière exceptionnelle grâce à laquelle Emmanuel Le Roy Ladurie réussi à reconstituer la vie quotidienne de ce village, il y a près de sept siècles en arrière.
Considéré comme un chef d’œuvre par les historiens, de par son récit de la vie paysanne montagnarde au moyen-âge, il est lu aussi du grand public comme un roman. Composé des différentes histoires des habitants de Montaillou, de leurs secrets, ainsi la vie de montagnard du berger transhumant Pierre Maury, mais aussi celle du curé coureur de jupons Pierre Clergue, ou encore des portraits de femmes : les veuves militantes cathares, la servante bâtarde, la jeune Aude Fauré de Merviel, névrosée qui perd la foi dans l'Eucharistie pendant ses règles …
« Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 », a fait d’Emmanuel Le Roy Ladurie l’historien le plus lu du monde entier.
L'extrait vidéo est tiré des éditions en langue occitane de France 3