VIDÉO. Trafic de drogue. Ils déboisent une partie de forêt pour y installer une grande plantation de marijuana, les trafiquants arrêtés

Quatre individus, dont les âges varient entre 30 et 64 ans, ont été appréhendés en Catalogne. Cinq vastes plantations de marijuana, soigneusement dissimulées au cœur d'une dense zone boisée d'Aguilar de Segarra, à proximité de Barcelone, ont été démantelées.

Quatre individus, âgés de 30 à 64 ans, ont été interpellés par les Mossos d'Esquadra, la police catalane, pour leur présumée implication dans la création de cinq plantations de marijuana dissimulées au cœur d'une zone boisée d'Aguilar de Segarra, près de Barcelone. L'enquête a mis en lumière un réseau de culture de drogue d'une ampleur considérable.

L'affaire a commencé au début du mois de septembre lorsque les Agents Rurals ont signalé aux autorités catalanes qu'une vaste étendue de forêt, connue sous le nom de Serra del Còndol, avait été déboisée, rapporte le site El Taquigrafo. Au lieu de la forêt, une gigantesque plantation de marijuana en plein air avait été établie. Les premières enquêtes ont rapidement confirmé ces faits, montrant que les présumés responsables de la plantation s'étaient installés dans une ferme isolée à proximité.

À lire : Trafics de drogue. Le cannabis produit en Catalogne inquiète la France : marché qui explose, fabrication locale, difficultés de traçage

Cinq champs de culture

Le 21 septembre, les autorités ont mis en place un dispositif de grande envergure dans la région signalée, nécessitant une incursion dans la forêt. Ce dispositif a permis à la police catalane de localiser cinq champs de culture et de saisir un total de 2 253 plantes de marijuana. L'utilisation de drones a permis la révélation de l'ampleur impressionnante de la culture, soigneusement dissimulée au sein de cette zone forestière.

L'une des caractéristiques notables de cette opération a été la découverte d'un système d'irrigation relativement rudimentaire qui reliait toutes les plantations à une ferme proche, où un réservoir d'eau était situé. De plus, à l'intérieur de la ferme, les enquêteurs ont trouvé divers outils utilisés pour l'entretien des plantes, ainsi que 6,6 kg de têtes de marijuana. Selon l'estimation de l'Office Central National des Stupéfiants du Ministère de l'Intérieur, la valeur totale de la drogue saisie s'élève à 443 808 euros.

Les quatre hommes présumés responsables de cette opération de culture de marijuana ont été arrêtés sur place et ont été présentés au juge de garde de Manresa pour répondre de leurs actes présumés liés au trafic de drogue.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité