Ce matin, le drapeau est vert sur les plages d'Occitanie. Mais le petit vent d'est doit se renforcer en cours de journée et une forte houle est annoncée pour la fin d'après-midi. La baignade va devenir dangereuse.
Mer peu agitée, devenant temporairement agitée sur la côte du Roussillon l'après-midi. Pour l'instant, le bulletin de météo marine de Météo-France est laconique mais le littoral du Roussillon et du Languedoc attend pour la fin d'après-midi une forte houle d'est. Une mer dangereuse sans en avoir l'air et qui connaît chaque année son lot de noyades dans des conditions météos similaires.
Cellule de "crise" dans l'Hérault
Les sapeurs-pompiers de l'Hérault rencontraient ce mercredi matin la préfecture et Météo-France pour faire le point sur le phénomène. La houle d'est qui doit enfler est prévue à son paroxysme à partir de 18h. Or c'est à ce moment-là que les postes de secours ferment en général. Ils resteront donc ouverts jusqu'à 20h, notamment entre Sète et Vendres, afin d'accentuer la surveillance et limiter les risques de noyade.Des vagues jusqu'à un mètre sont attendues au plus fort de cet épisode de houle.
#Météo34
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) August 12, 2020
?Le département de l'#Hérault va subir une houle importante sur sa partie coté littoral, ce jour, mercredi 12 août 2020, à compter de 14h00 jusqu'à 20h #VIGILANCE ⤵️ pic.twitter.com/3MNxKlbcKp
La préfecture de l'Aude donne l'alerte
Dès hier soir mardi, c'est la préfète de l'Aude qui a twitté un message d'alerte. Il faut dire que de Leucate à Saint-Pierre-la-Mer, les 45 kilomètres de littoral audois avec ses 5 stations balnéaires sont particulièrement exposés, tout comme la côte catalane, en cas de houle d'est.?Une forte houle est attendue demain en mer, ce phénomène peut générer des courants fort rendant la baignade difficile voir dangereuse
— Préfète de l'Aude (@Prefet11) August 11, 2020
⚠ respectez les consignes des maîtres nageurs et redoublez de vigilance envers les enfants ?
A la mi-journée, la houle est déjà forte dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude.
Au poste de secours du Barcarès, le drapeau rouge est hissé et dans le port les sauveteurs de la SNSM ont préparé leur vedette pour tout appel de détresse.
A Gruissan, dans l'Aude, le vent se lève mais le drapeau reste orange et les sauveteurs veillent.
Houle d'est = noyades
C'est une équation hélas presque infaillible. La semaine dernière, un épisode de houle, moins fort que celui attendu aujourd'hui, a fait une jeune victime à Canet-en-Roussillon.Et chaque année, ces épisodes souvent précédés de brumes matinales importantes avec du vent marin causent des noyades. L'année 2013 a été la plus terrible dernièrement, avec 7 noyades dues à la houle qui a brassé le littoral languedocien pendant 3 jours.
Déjà un bilan alarmant dans l'Hérault
Depuis le 1er janvier dernier, on dénombre plus de 113 débuts de noyades dont beaucoup ont pu être évitées par l'intervention des sauveteurs mais tout de même 13 décès dans l'Hérault, toutes causes confondues, avec de nombreux malaises. 5 décès ont eu lieu en mer.Vigilance jaune aux orages dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales
L'alerte a elle aussi été relayée par la préfecture de l'Aude en début d'après-midi. Le danger ne menace pas uniquement les côtes: des orages parfois violents et peut-être accompagnés de grêle sont à craindre cet après-midi dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.⛈️[VIGILANCE MÉT1O]⚠️
— Préfète de l'Aude (@Prefet11) August 12, 2020
Les cellules orageuses qui traversent l'ouest audois, ce jour, de 15h00 à Minuit, peuvent se transformer localement en orage de grêle.
Soyez vigilants et prudents lors de vos sorties.
Infos : https://t.co/p8dZ1fa0VW pic.twitter.com/MxdIaG3JJ2