Depuis le déraillement d'un train de marchandises en gare de Carcassonne mercredi 23 novembre, le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Narbonne et Castelnaudary. Et le restera jusqu'à mardi 29 novembre selon la SNCF. En cause : les difficultés de relevage des wagons.
Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, la SNCF estime que le trafic ferroviaire pourrait reprendre très partiellement sur une voie, à partir du mardi 29 novembre, avec un quart des circulations habituelles.
La SNCF précise que les travaux sur la voie 1, la moins endommagée, ont démarré. Il faut remplacer 1 500 traverses et effectuer des travaux de signalisation.
Ces travaux interviennent après le travail méticuleux des équipes de la SNCF qui ont arpenté les sept kilomètres de voies concernées par l'accident, entre Trèbes et Carcassonne dans l'Aude. Et noter les moindres détails sur l'état des voies, des quais, des caténaires et de la signalisation.
Les travaux entrepris sur la voie 1 devrait permettre une reprise très partielle des circulations, à partir de mardi 29 novembre, avec un quart du trafic seulement.
Relever les wagons
Pour terminer le diagnostic et déterminer l'ampleur totale des travaux à réaliser, il est impératif de dégager le train qui a déraillé. La partie encore sur les rails a été déplacée. Une grue ferroviaire Kirow, spécialement dédiée au relevage des deux wagons qui ont déraillé, acheminée depuis Lyon, est arrivée en début d'après-midi à Carcassonne.
Le relevage des wagons se fait en deux temps : il faut d'abord évacuer le convoi avec les wagons qui sont restés sur les rails puis relever les wagons qui ont déraillé avec la grue Kirow.
Catherine Trevet, directrice territoriale Occitanie SNCF Réseau
Les travaux préparatoires à la mise en service de la grue ont été réalisés. Et les opérations de relevage devraient commencer demain samedi et se poursuivre tout le week-end.
Comprendre les raisons de l'accident
Au-delà du diagnostic de l'état des voies, des experts sont sur place afin d'analyser les circonstances de l'accident. Pour l'instant, aucune hypothèse n'est privilégiée. Mais pour la SNCF, il est impératif de comprendre ce qu'il s'est passé pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise.
L'accident n'a provoqué que des dégâts matériels. Pas de victime mais une pagaille monstre mercredi soir pour gérer l'interruption brutale du trafic. Des passagers, restés coincés toute la nuit en gare de Narbonne, ont reproché à la SNCF de les avoir abandonnés.
Des perturbations toujours importantes
La deuxième voie de chemin de fer va nécessiter un renouvellement complet de la voie de Trèbes jusqu'à Carcassonne. La SNCF ne peut encore annoncer de date de reprise des circulations ferroviaires sur cette voie.
L'ensemble des opérations mobilisent une centaine de personnes, qui se relaie en 3 x 8 pour aller le plus vite possible, a précisé la SNCF ce vendredi.
"En raison de la difficulté à trouver des bus disponibles auprès des compagnies routières de la région, les solutions de substitution routière mises en place entre Narbonne et Castelnaudary offrent une réponse très partielle et insuffisante au regard du volume de voyageurs qui empruntent cette relation en situation normale", alerte la SNCF qui demande aux voyageurs qui le peuvent de reporter leurs voyages.
Les circulations ferroviaires sont actuellement totalement interrompues entre Narbonne et Castelnaudary.
Les TER circulent entre Toulouse et Castelnaudary d'une part, et entre Narbonne et Montpellier et Narbonne et Port-Bou d’autre part.
Les Intercités circulent uniquement entre Bordeaux et Toulouse.
Les TGV circulent entre Toulouse / Bordeaux et Paris et entre Narbonne et Lyon.
Les informations sont accessibles sur les différents canaux d’information voyageurs :
- Site liO Train SNCF : trainlio.sncf.com
- Site SNCF : sncf-connect.com/
- Contact liO Train Occitanie : 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits)
- Compte Twitter : @liO_Train_sncf