Il y a quatre ans, le 23 mars 2018, quatre personnes sont mortes, dont le gendarme Arnaud Beltrame, victimes des actes d'un jeune terroriste de Carcassonne. Après une longue enquête, l'instruction touche à sa fin. Un procès pourrait se tenir en 2023. 8 personnes sont mise en examen à ce stade.
C'est une annonce qui tombe à pic, pile pour les commémorations du quatrième anniversaire des attentats de Trèbes et de Carcassonne. L'Agence France Presse a appris de source judiciaire que les juges d'instruction du parquet antiterroriste de Paris ont bouclé leur enquête. Les parties civiles et les différents mis en cause en ont été informés le 9 mars dernier.
Pour maître Franck Alberti du barreau de Carcassonne, qui représente une dizaine de victimes ou de familles de victimes dans ce dossier, "c'est à la fois une bonne nouvelle mais c'est aussi un peu angoissant. Mes clients sont partagés entre l'impatience que se tienne enfin ce procès utile et nécessaire. Mais ressentent aussi de l'appréhension, car ils ont peur de se replonger, quatre ans après dans cette période terrible de leurs vies."
Huit mis en examen
D'ici un mois, le juge d'instruction livrera son réquisitoire définitif et demandera ou non le renvoi devant la cour d'assises des huit mis en examen. Parmi eux, figure Marine P., convertie à l'islam à l'âge de 16 ans et petite-amie du terroriste, dont les déclarations, lors de ses premières auditions, avaient fait froid dans le dos des enquêteurs.
L'enquête au long cours a permis d'identifier les complicités dont aurait bénéficié le terroriste Radouane Lakdim. Pour rappel, ce jeune carcassonnais âgé de 25 ans, originaire du quartier populaire d'Ozanam, avait d'abord volé une voiture à proximité de la Cité de Carcassonne, blessant grièvement le conducteur, et tuant le passager, Jean Mazières, un retraité. Puis il avait ouvert le feu avec son pistolet de calibre 7.65 sur un groupe de 4 CRS en plein footing non loin de leur caserne, blessant gravement l'un d'entre eux.
Puis Radouane Lakdim était ensuite entré dans un supermarché de Trèbes, où il avait tué un client, le chef boucher du magasin, ainsi que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui s'était proposé en échange d'une caissière. Le terroriste avait été abattu par les gendarmes du GIGN de Toulouse.
Des attaques qui avaient été revendiquées par le groupe Etat islamique. L'enquête a ciblé des proches du terroriste, soupçonnés de lui avoir apporté de l'aide à différents niveaux. Plusieurs vagues d'interpellations ont eu lieu pendant ces quatre années. A l'automne 2018, six personnes sont arrêtées dans l'entourage de Radouane Lakdim (dans l'Aude, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône) et trois mises en examen prononcées. En décembre de la même année, les enquêteurs interpellaient trois personnes (deux à Carcassonne et une à Mayotte) pour une mise en examen.
En juin 2019, ce sont cinq personnes qui sont arrêtées, débouchant sur deux mises en examen. Enfin, en septembre 2019, un homme, indicateur de la DGSI (les services du renseignement intérieur) était interpellé et mis en examen. D'après nos confrères de l'Indépendant, deux de ces personnes seraient toujours en détention provisoire et les six autres (dont l'ancienne compagne de Radouane Lakdim) seraient en liberté sous contrôle judiciaire.
75 parties civiles
75 parties civiles se sont manifestées auprès des magistrats pendant l'instruction. Si procès il y a, une dizaine d'entre elles seront représentées par M° Franck Alberti, un avocat originaire de Trèbes, qui était un ami d'enfance du boucher du Super U, Christian Medvès: "Les parties civiles sont conscientes qu'elles n'auront certainement pas toutes les réponses à leurs questions. Mais elles espèrent ce procès pour que la justice passe. Et aussi, pour pouvoir tourner la page. Pour eux, c'est une étape pour avancer vers l'avenir."
Ce jeudi 24 mars 2022 marque le quatrième anniversaire de la mort d'Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel de la gendarmerie qui s'était substituée à une otage le 23 mars 2018. Il avait été gravement blessé, décédant de ses blessures le lendemain de l'attentat à l'hôpital de Carcassonne. Une cérémonie d'hommage s'est déroulée ce jour au siège de la gendarmerie de l'Aude.
France 3 Occitanie diffuse ce jeudi 24 mars 2022 à 23 heures sur son antenne un documentaire consacré aux derniers instants et à la personnalité d'Arnaud Beltrame.