A Villeneuve-Minervois, dans l'Aude, le traditionnel marché de la truffe a eu lieu ce vendredi 23 décembre 2022. A la vieille de Noël, le diamant noir s'arrache, même si son prix s'est envolé.
C'est une véritable chasse au trésor. A la veille du réveillon de Noël, ils étaient nombreux à s'être déplacés à Villeneuve-Minervois dans l'Aude pour chercher leur indispensable des fêtes de fin d'année : la truffe.
Sur les étals, quatre kilos de truffes noires étaient à vendre. Et elles ont toutes trouvé leurs acheteurs.
1300 euros le kilo !
Ils sont des inconditionnels du diamant noir, malgré la flambée de son prix. Ces dernières années, le prix du kilo avoisinait les 800 euros mais pour le cru 2022, il faudra mettre davantage la main à la poche.
Elles sont belles mais si elles sont bonnes, ça je ne sais pas, on verra à la maison ! Mais c'est un peu cher cette année, 1300 euros le kilo, ça douille !
Véronique, acheteuse de truffes
Malgré la période de restriction économique, ce luxe des repas de fêtes trouve son public. Toutes les truffes noires de première catégorie sont vendues en une dizaine de minutes.
La truffe se fait rare
"Tout le monde en veut pour Noël, les cours sont élevés cette année à cause de la rareté du produit !" raconte Thierry Gauché, trufficulteur à Limoux.
Ce qui est rare est cher... et cette année les truffes se font discrètes.
L'association des trufficulteurs de l'Aude évoque une baisse de 60 % de la récolte. En cause, la sècheresse mais aussi les températures très douces des dernières semaines.
Les trufficulteurs de l'Aude poursuivent tout de même leurs plantations. Depuis la création de l'association en 1975, de 700 hectares ont été plantés dans le département et ils ne comptent pas s'arrêter là !
Le diamant noir historique s'adapte
La truffe est ancrée dans le paysage audois depuis le 19e siècle, alors malgré les aléas climatiques, les producteurs trouvent des solutions pour faire durer la tradition.
La truffe n'a pas besoin de beaucoup d'eau, elle a besoin d'un travail du sol. Chose que nous ne faisions pas avant et on le fait maintenant. Elle a besoin d'une maîtrise de l'eau : pas beaucoup d'eau et des ombrages.
Alain Giniès, président de l'association des trufficulteurs de l'Aude
Cette année, la production de truffes dans l'Aude devrait se situer entre une et deux tonnes contre quatre d'habitude.