Depuis trois jours, les ostréiculteurs de Leucate (Aude) doivent faire face à l'ensablement du chenal. Beaucoup d'entre eux ne peuvent plus utiliser leurs barges pour aller chercher les huîtres dans l'étang. Ils réclament des aménagements pour résoudre un problème qui prend chaque année un peu plus d'ampleur.
Des barges immobilisées, à deux pas de l'étang de Leucate. Les ostréiculteurs sont à l'arrêt, leurs bateaux reposent directement sur le sable.
"On ne peut plus travailler, le sable à envahi tout le chenal, de la mer jusqu'au pont, on doit avoir 40 centimètres d'eau", témoigne Marc Marty, ostréiculteur désemparé face au paysage.
Des camions pour remplacer les barges
Conséquence de cet ensablement : les huîtres venues de l'étang doivent être transportées par camion jusqu'au centre ostréicole.
Si cette semaine l'ensablement du chenal a pris des proportions extrêmes, le phénomène n'est pas nouveau.
La tramontane venant du nord fait sortir l'eau et le marin, qui vient du sud, fait venir du sable donc on se retrouve chaque année dans la même situation, car on n'arrive pas à traiter le problème de fond.
Théo Boniface, ostréiculteur
Des travaux à prévoir
Des portes destinées à limiter la houle et le dépôt de sable dans le chenal sont aujourd'hui hors d'usage. Le syndicat des ostréiculteurs réclame des travaux d'envergure.
Philippe Mahieu, secrétaire du syndicat des ostréiculteurs de Leucate, détaille : "Là il faut reprendre soit une orientation de digue, soit faire une nouvelle digue, un épi à 250 mètres de l'entrée ou reprendre ce barrage anti-sable."
Dès la fin de semaine, des travaux de dragage devrait débuter.
Et à long terme ?
La mairie de Leucate dit réfléchir à une solution à plus long terme devant l'évolution du littoral.
En 2021, on a déjà dû réaliser un dragage similaire pour pouvoir libérer la navigation dans le chanel et assurer le bon échange des masses d'eau. Là, dès 2023, on se retrouve dans la même difficulté et on doit renvoyer les machines dans le chenal, chose qui n'était pas arrivée en 15 ans.
Nicolas Guilpain, technicien environnement à la mairie de Leucate.
Le manque de brassage entre la mer et l'étang de Leucate n'est pas sans effet sur les huîtres, l'apport restreint en plancton diminue leur croissance.
Ecrit avec Eric Henry