Pour la deuxième année consécutive, une petite brasserie de Carcassonne produit de la bière de Noël. Découvrez son histoire et sa recette.
Pour Noël, une brasserie de Carcassonne produit de la bière de Noël, ambrée et épicée.
Pour cette brasserie, créée en 2014, la bière de Noël ne représente que 5% des volumes annuels. En hiver, les ventes sont divisées par deux par rapport à l'été. Produire à cette saison permet de de maintenir un minimum d'activité et d'apporter un peu de trésorerie.
Cette bière est distribuée principalement sur le département de l'Aude, pour une durée très courte. Le marché de la bière de Noël n'est actif que quatre à cinq semaines par an.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frederic Guibal à Carcassonne
Pour la deuxième année consécutive, une petite brasserie de Carcassonne produit de la bière de Noël. Découvrez l’histoire et la recette.
•
©France 3 LR
La fameuse Recette de la bière de Noël
La fabrication d'une bière commence toujours par le concassage de la matière première. Le malt, de l'orge germé et torréfié, arrive sous forme de grains qui doivent être écrasées, une fois broyé, le malt va être mélangé à de l'eau, puis chauffé.
C'est cette cuisson qui va permettre de dégager les sucres qui seront transformés en alcool pendant la fermentation.Ajoutez à cela les épices de Noël et du vin chaud.