Une bière de Noël fabriquée à Carcassonne

Une brasserie de Carcassonne fabrique de la bière pour la deuxième année consécutive- Décembre 2016 / © France LR/ F.GUIBAL
Une brasserie de Carcassonne fabrique de la bière pour la deuxième année consécutive- Décembre 2016 / © France LR/ F.GUIBAL

Pour la deuxième année consécutive, une petite brasserie de Carcassonne produit de la bière de Noël. Découvrez son histoire et sa recette.

Par Joane Mériot

Pour Noël, une brasserie de Carcassonne produit de la bière de Noël, ambrée et épicée. 

Pour cette brasserie, créée en 2014, la bière de Noël ne représente que 5% des volumes annuels. En hiver, les ventes sont divisées par deux par rapport à l'été. Produire à cette saison permet de de maintenir un minimum d'activité et d'apporter un peu de trésorerie.

Cette bière est distribuée principalement sur le département de l'Aude, pour une durée très courte. Le marché de la bière de Noël n'est actif que quatre à cinq semaines par an.


Le reportage d'Alexandre Grellier et Frederic Guibal à Carcassonne

Une bière de Noël fabriquée à Carcassonne
Pour la deuxième année consécutive, une petite brasserie de Carcassonne produit de la bière de Noël. Découvrez l’histoire et la recette. - France 3 LR - A.GRELLIER et F.GUIBAL

La fameuse Recette de la bière de Noël

La fabrication d'une bière commence toujours par le concassage de la matière première. Le malt, de l'orge germé et torréfié, arrive sous forme de grains qui doivent être écrasées, une fois broyé, le malt va être mélangé à de l'eau, puis chauffé.
C'est cette cuisson qui va permettre de dégager les sucres qui seront transformés en alcool pendant la fermentation.Ajoutez à cela les épices de Noël et du vin chaud.

Sur le même sujet

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)

Près de chez vous

Les + Lus