Connaissez-vous le Gavach cola et la Ciutat de Carcassonne ?

Depuis une dizaine d'années, les colas, limonades et autres bières locales arrivent sur les étals des magasins. Appréciés par les touristes et quelques initiés, ces produits, souvent naturels et/ou bio, mettent en avant un savoir-faire local et l'artisanat du terroir. Mot d'ordre, goût et qualité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Gavach cola de Carcassonne

C'est dans sa maison de Carcassonne qu'Olivier Ortiz s'est lancé dans la fabrication de cola, le Gavach Cola. Autodidacte, il s'est passionné pour la limonade et le cola. Mais ici, comme chez Coca Cola, la recette est secrète.
Seul indice de fabrication, tous les ingrédients sont d'origine naturelle.

Pour l'entrepreneur Carcassonnais, le but n'est pas de concurrencer le géant américain mais plutôt de produire un cola artisanal, avec plus de goût, pour justement se différencier des produits industriels.
Avec une production de 1.500 bouteilles par semaine, l'entreprise se porte bien et va quitter le domicile familial pour s'installer dans des locaux plus vastes.

Plus d'infos sur le site des boissons Ortiz.


La Ciutat, une bière de la Cité

Autre producteur de boisson locale, Xavier Benoist a créé une brasserie artisanale à Carcassonne. Les Brasseurs de la Cité produisent la Ciutat, la Cité en occitan.

Après avoir suivi des études de brasseur à Nancy, il a investi 200.000 euros dans une micro-brasserie flambant neuve.
Il produit 500 litres de bière par semaine déclinés en blanche, blonde et ambré. Ses bières sont vendues chez des cavistes, des épiceries fines ou des restaurants.

Pas de quoi concurrencer les géants du secteur, les micros brasseries ne représentent que 1,2% de la production française.
Mais à l'heure où les consommateurs recherchent des produits locaux, ces artisans arrivent à se faire une place dans un marché dominé par des multinationales.

Plus d'infos sur le site des Brasseurs de la Cité.

Reportage F3 LR / J.P.Laval er F.Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information