Déraillement d'un train de marchandise à Carcassonne : le trafic reprend lentement sur une seule voie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel DESHAYES .

Comme annoncé par la SNCF, le trafic ferroviaire a repris partiellement entre Narbonne et Castelnaudary après l'accident de train de fret qui endommagé la voie et le quai à Carcassonne. La circulation se fait sur une seule voie et à vitesse réduite.

Les trains circulent de nouveau à Carcassonne. Comme promis par la SNCF, le trafic arepris partiellement ce mardi 29 novembre 2022. Il était totalement interrompu entre Narbonne et Castelnaudary et Carcassonne et Limoux depuis près d'une semaine , après le déraillement d'un train de marchandise mercredi 23 novembre 2022.

 Une reprise très partielle puisque seulement 20 % du trafic TGV est assuré. Un train sur 3 pour la ligne TGV Lyon-Toulouse. et un train sur trois également la transversale TGV Marseille –Lyon.

Concrètement, compte  tenu des dégâts occasionnés par le déraillement du train de marchandise, les trains ne peuvent emprunter qu'une seule des deux voies, ce qui impose cette réduction de capacité et ne permet pas de faire rouler le nombre de trains habituels. En conséquence, la SNCF invite tous les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage et à consulter les horaires sur son site.

Voici la liste des trains qui circulent à partir de ce mardi :

TER          

  • 1 aller-retour Toulouse-Nîmes
  • 1 aller Toulouse-Perpignan et 1 retour Narbonne-Toulouse
  • 3 allers et 4 retours Toulouse-Castelnaudary

En complément, des autocars seront toujours affrétés entre Toulouse et Narbonne et entre Carcassonne et Limoux.

Intercités  

  • 3 allers-retours Marseille-Bordeaux (départs de Marseille à 9h28, 11h23 et 13h28 et départs de Bordeaux à 6h28,12h28 et 14h28)

Ces trains desserviront en complément les gares de Villefranche de Lauragais, Castelnaudary et Lézignan Corbières.

TGV                                                                                                                                            

  • 1 aller-retour Lyon-Toulouse via Narbonne (départ de Lyon à 12h10 et départ de Toulouse à 17h44)

Les trains devant se partager la voie, ils doivent également rouler au ralenti. Il faut donc prévoir des allongements de la durée des trajets sur la portion concernée. "Nos techniciens sont toujours au travail, 100 opérateurs mobilisés en 3x8 pour faire en sorte que le trafic revienne à la normale dans les meilleurs délais", indique Guillaume Ignace, directeur territorial SNCF réseau, à France 3 Occitanie.

Les dégâts causés à la voie 2 nécessitent quant à eux des travaux plus importants. Leur durée et la date de reprise des circulations espérées sur cette voie ne sont toujours pas connus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité