Le 31 octobre dernier à Carcassonne deux jeunes hommes de 18 et 21 ans étaient tués par balles dans le quartier des Grazailles. Des suspects ont été présentés à un juge vendredi 22 avril. Le procureur de la république de Carcassonne s’exprimera ce mardi 26 avril sur cette affaire au cours d’une conférence de presse.
Dimanche 31 octobre 2021, Billel Doussas (21 ans) et Anas El Madani (18 ans) sont tués par balles au pied d’un petit immeuble du quartier de Grazailles à Carcassonne. "En vingt ans sur place, je n’ai jamais vu ça", confiera un policier lors de la marche blanche en hommage aux deux jeunes victimes.
Inconnus de la police
Qui en voulait à ces jeunes inconnus de la police au point de les abattre de plusieurs balles ? Les réseaux sociaux s’emballent autour d’un double homicide lié au trafic de stupéfiants. Pour faire taire la rumeur, Eric Camous, le procureur de la république de Carcassonne organise une conférence de presse où il évoque « Un dossier sensible, il ne faut pas de dérapage de communication compte tenu des tensions qui existent dans les quartiers ».
Bandes rivales ?
Une querelle de bandes serait-elle à l’origine de ce drame ? Le chef du parquet faisait alors état d’« animosités de quartiers existant sur la commune de Carcassonne entre des jeunes du Viguier et ceux de Grazailles ». Les investigations avaient révélé que plusieurs appels téléphoniques avaient été passés peu avant une altercation entre jeunes du quartier Viguier (dont étaient issus les victimes), partis rejoindre des membres de leur bande à proximité des Grazailles.
Querelle amoureuse ?
Une querelle amoureuse est-elle à l’origine du drame ? A l’arrivée des jeunes gens, des tirs d’armes automatiques sont partis d’un appartement du premier étage d’un immeuble provoquant la mort de Billel Doussas. C’est en tentant de récupérer la victime en voiture que le deuxième jeune homme, Anas El Madani avait été mortellement touché à son tour.
Rebondissement
Un jeune homme de 21 ans au casier judiciaire vierge avait alors été mis en examen pour homicide volontaire. Quatre autres personnes ont été présentées à un juge vendredi 20 avril. Le procureur de la république s’exprimera demain, mardi 26 avril, au cours d’une conférence de presse à 14 h pour plus de précisions.