A Narbonne, dans l'Aude, des milliers de pigeons ont disparu le 29 juillet dernier suite à une course chaotique organisée par des passionnés Belges. Nous en avons retrouvé un ! Il est accueilli par une famille de Leucate, en vacances sur un voilier au large de la Sardaigne.
Souvenez-vous, vendredi 29 juillet dernier, une histoire belge avait agité la presse : 20 000 pigeons de course s'étaient littéralement volatilisés dans la nature.
Une compétition internationale, organisée chaque année par une association de colombophilie belge, a tourné à la catastrophe. Un orage a éclaté à moins de 30 kilomètres du lieu du lâcher. Les volatiles, déconcertés, se sont perdus en route.
Un pigeon voyageur... des mers !
Les oiseaux avaient comme objectif de rentrer dans leur pays d'origine : Belgique, Allemagne, Luxembourg ou encore Pays-Bas. L'un d'entre eux a préféré partir au soleil, en Italie.
Ce pigeon s'est retrouvé sur un voilier piloté par un couple de Français en vacances au sud de la Sardaigne, à 200 kilomètres des côtes. Marc et Christine Gauthrot, l'ont recueilli le lendemain du lâcher de Narbonne.
En fin de soirée, il faisait presque nuit, on a vu cet oiseau qui a essayé de se poser sur le bateau. Cinq tentatives et il s'est installé sur une barre du mât. Il y est resté un long moment avant de descendre sur le pont.
Marc Gauthrot
Ce couple originaire de Leucate ne pensait pas passer des vacances avec un voyageur si insolite. Christine Gauthrot complète : "On a compris pourquoi on avait attrapé ce pigeon quand on a vu votre article sur la course à Narbonne !"
Le volatile aurait dû atterrir en Allemagne
Les vacanciers ont rapidement signalé l'animal à la fédération française de colombophilie, qui leur a indiqué que son matricule correspondait à un propriétaire allemand. "Nous avons écrit à la fédération allemande il y a maintenant trois jours et personne ne répond" indique Christine Gauthrot.
Le couple est bien conscient de l'enjeu. "On aimerait trouver son propriétaire ou au moins quelqu’un qui serait intéressé par ce pigeon pour trouver un relai colombophile en Sardaigne", s'inquiète Marc Gauthrot.
Un compagnon de vacances à plusieurs milliers d'euros
Ces pigeons de compétition peuvent valoir plusieurs milliers d'euros s'ils proviennent d'une bonne lignée. Ils sont dressés pendant deux à trois ans avant d'être performants.
On va demander une rançon !
Christine Gauthrot
Les vacanciers plaisantent mais prennent bien soin de ce rescapé. Ils alimentent le volatile avec de l'eau et du pain quotidiennement. La journée, ils quittent le port italien et partent se balader sur le voilier. "On part dans des criques, on va plonger mais le pigeon reste au port. Quand on revient le soir avec le bateau, il nous retrouve, peu importe l'emplacement où on s'amarre !"
Une situation insolite, mais qui urge
Christine et Marc Gauthrot espèrent trouver une solution rapidement. Le 11 août prochain, ils quitteront le port de San Pietro pour trois jours de traversée retour.
Les vacanciers ne veulent pas prendre de risque pour l'animal. Celui-ci semble très attaché à eux désormais et risquerait de s'envoler au large pour les suivre. Un périple auquel il ne survivrait certainement pas vu son état de fatigue et la distance.