Dans l’Aude, les dégâts sont considérables après les inondations. Les vignobles, cœur de l’économie audoise sont dévastés. Les vignerons appellent à la solidarité nationale.
Le bilan de ces inondations est catastrophique, tant sur le plan humain, 14 morts, que matériel mais aussi économique.
Sur le plan économique, les agriculteurs sont très touchés, notamment dans le vignoble. Deux jours après ces terribles inondations, ils tentent de faire le bilan de leurs pertes. Un bilan long à établir puisque de nombreuses parcelles sont encore noyées sous les eaux.
A Capendu, dans l’Aude, Jean-François a vu ses vignes noyées sous deux mètres d’eau lundi.
Il faut tout d’abord sortir les embâcles, puis tailler et seulement après on pourra commencer à redresser, nous explique le vigneron.
Cette tâche, Jean-François Rouanet pourra l'accomplir sur ses 5 hectares de merlot.
Mais ce sera compliqué pour les exploitations plus étendues, comme celles de Franck Saillan à Villemoustaussou. Pour ce jeune agriculteur installé depuis 6 ans à peine, c’est un véritable coup dur.
"Là je pense que la moitié de ma vigne est à arracher, donc le temps de tout replanté il y en a au moins pour trois ans de repousse. Donc pour moi, jeune agriculteur ce sont des pertes énormes."
Les vignerons lancent un appel à l’aide
On va avoir besoin de deux choses, de la solidarité manuelle mais aussi il va falloir quantifier les dégâts, en surface mais aussi en chiffres.
Ce message il est directement adressé à Emmanuel Macron. Il devrait se rendre dans l’Aude dans les prochains jours.
Le reportage d'Enrique Garibaldi et Daniel De Barros
Certains vignerons ont vu leurs vignes noyées sous deux mètres d'eau. Les dégâts sont considérables et les pertes financières aussi.
Intervenants : Jean-François Roannet, vigneron sinistré, Franck Saillan, agriculteur sinistré et Franck Rouanet, Président du syndicat des vignerons de l'Aude
•
©France 3 LR