Inondations dans l'Aude il y a un an : retour en 10 photos

15 morts, 240 communes reconnues en état de catastrophe naturelle et 220 millions euros de dégâts. Voici en quelques chiffres le bilan dramatique des inondations dans l'Aude le 15 octobre 2018. Retour un an après en 10 photos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, l'Aude est le théâtre de pluies diluviennes. Conséquence: des inondations catastrophiques. Nous avons choisi dix photos d'agences de presse pour vous rendre compte de ce phénomène exceptionnel. 
 

  • Saint Couat d'Aude, le 15 octobre 2018
Village de 400 habitants, situé entre Trèbes et Lézignan-Corbières, Saint Couat d'Aude se retrouve coupé du monde comme de nombreux villages du département. 204 communes vont être reconnues en état de catastrophe naturelle.
 
  • A Villegailhenc, les inondations ont emporté le pont
"Tout le monde est sous le choc parce que ça a été très violent", indique le maire de Villegailhenc, Michel Proust. "Il y a beaucoup de casse, il y a beaucoup de destruction. Il a plu une partie de l'après-midi (de dimanche) et toute la nuit et il y a une quantité d'eau énorme qui est arrivée très brusquement sur la commune.

Villegailhenc, ce lundi, impossible de reconnaître le Trapel. Gorgé par les pluies, ce petit ruisseau qui traverse le village est devenu un torrent. Dans la nuit, il a tout emporté sur son passage. Les voitures et le pont qui l'enjambe.

Ici, l'eau a atteint des niveaux supérieurs à 2 mètres. Des habitants ont dû se réfugier sur le toit de leur maison pour ne pas être emportés par les flots. La commune est l'une des plus touchées par les pluies violentes qui se sont abattues sur le département, selon le Préfet de l'Aude, Alain Thirion. Quatre personnes vont trouver la mort à Villegailhenc lors de ces inondations.


 
 
  • Des sauvetages périlleux

Des inondations meurtrières. 15 personnes sont décédées : 6 à Trèbes, 4 à Villegailhenc, 2 à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une dans le secteur de Puichéric-Saint Couat d'Aude. Une dernière personne est décédée à l'hôpital. 70 blessés ont été comptabilisés. Les services de secours sont débordés.
 

Les habitants fuient leur village avec le minimum vital. Comme ici à Villegailhenc
 
  • 19 000 habitants touchées par les inondations
 
 
  • Une solidarité exemplaire
Solidarité, le mot n'est pas galvaudé. Solidarité entre sinistrés mais aussi une solidarité venue de toute la France. 
  • Calamité agricole
1150 dossiers d'indemnisation ont été déposés par des agriculteurs (dont 920 viticulteurs).
 
  • 5000 véhicules endommagés

5000 véhicules ont été endommagés selon la fédération française des assureurs, dont 99% ne sont pas réparables selon les assureurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information