Canal du Midi : les actes de vandalisme sur les écluses se multiplient, Voies Navigables de France porte plainte

En quatre semaines, dix écluses du Canal du Midi ont été les cibles d'actes de malveillance et de sabotage. Ces dégradations coûtent cher aux Voies navigables de France qui gèrent le réseau fluvial et surtout cela perturbe le trafic des bateaux et l'économie touristique de l'Aude.

Depuis mi-avril, plusieurs écluses du Canal du midi, entre Toulouse et Castelnaudary, ont été endommagées par des actes de malveillance.

Du vandalisme à répétition

Durant le week-end du 1er mai, ce sont quatre écluses à Laurens sur la commune de Mas-Saintes-Puelles, dans l'Aude et à Encassan à Avignonet-Lauragais en Haute-Garonne qui ont fait l’objet de dégradations. VNF a découvert des câbles électriques sectionnés et des entraves à l’ouverture des portes.

10 écluses du Canal du Midi ont été le théâtre d’actes de malveillance altérant leur fonctionnement :

  • Ecluses d’Encassan et de Laurens - 30 avril
  • Ecluses de la Méditerranée et de Saint Roch - le 29 avril
  • Ecluse de la Planque - le 22 avril
  • Ecluse du Roc - le 21 avril
  • Ecluse de Laurens - le 14 avril

VNF a saisi la justice et déposé à chaque fois des plaintes auprès de la gendarmerie nationale.

VNF condamne de tels actes de vandalisme qui endommagent les infrastructures publiques et de fait, peuvent porter préjudice à l’ensemble des usagers du Canal du Midi, fleuron classé de notre patrimoine.

Voies navigables de France.

Communiqué du 5 mai 2023.

Le Lauragais, terre à céréales, est coutumier des actions des agriculteurs contre le canal. Mais à chaque fois, les opérations sont revendiquées, notamment par des manifestations, et les tags et autres graffitis ne laissent pas place au doute quant à l'identité des auteurs.

Ils rappellent la "lutte pour la bataille des usages de l'eau" en période de restrictions à cause de la sécheresse.

Là, lors des dernières dégradations, pas de revendications et pas d'inscriptions retrouvées sur place. Le monde agricole a-t-il changé de doctrine ou est-ce le fait d'autres acteurs ? Les enquêtes de gendarmerie ouvertes après toutes les plaintes devraient permettre de résoudre ce mystère.

L'économie fluviale perturbée

Au-delà du coût des réparations, VNF met en avant l'impact du blocage de la circulation du canal sur l'économie touristique fluviale.

"Outre le passage des bateaux, les écluses et ouvrages de VNF permettent de garantir un niveau et une circulation de l’eau dans les territoires dont les activités se sont construites et basées autour du canal" ajoute VNF.

Cette situation n'est pas nouvelle. Déjà, l'an dernier, en août, 3 écluses en amont de Castelnaudary avaient été vandalisées et les portes déboulonnées, obligeant VNF à interrompre la navigation fluviale.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité