Difficile de trouver de la moutarde en pot dans les rayons des commerces. Une pénurie qui augmente les ventes d'un artisan moutardier à Castelnaudary dans l'Aude. Depuis début mai, il a multiplié son chiffre d'affaire par trois .
Depuis début mai, Ghislain Durand ne compte pas ses heures. "C'est quasi trois tournées par jour, donc entre 7 et 9 h de travail avec le moulin par jour", explique-t-il.
Il y a trois ans, Ghislain Durand créait sa moutarderie artisanale à Castelnaudary. Avec la volonté de se fournir localement pour les matières premières. Il a donc contacté l'un des seuls producteurs de graines de moutarde du département et sécurise ses stocks un an à l'avance.
Marc Fabre s'est lancé dans cette production il y a neuf ans. Cette année, il a planté 20 hectares de moutarde brune sur sa ferme, près de Narbonne. "L'avantage de la moutarde est qu'elle s'implante facilement dans des terres pauvres. La graine est relativement petite mais elle est piquante en arrière-goût. Quand vous la croquez, elle a du caractère , elle a du corps", détaille l'agriculteur.
Pénurie mondiale
Une production dont le prix a doublé en quelques mois. Car le Canada, le premier producteur mondial de graine de moutarde, a enchainé les mauvaises récoltes. La pénurie est mondiale. Et cette année, la production de Marc Fabre est très convoitée. Mais l'agriculteur ne compte pas en profiter.
" Tous les moutardiers d'Occitanie sont prioritaires car nous avons un partenariat depuis plusieurs années où on est régulier dans la tarification, on évite la spéculation contrairement à d'autres groupes qui augmentent dans ces cas là", précise Marc Fabre, producteur de graines de moutarde.
Même constat pour Ghislain Durand. Sa moutarde elle aussi est très demandée. Car les industriels, faute de matière première, sont en rupture. Dans certains supermarchés de la région, on ne trouve plus que sa moutarde. Mais l'artisan privilégie ses clients historiques.
D'habitude, j'ai 2 mois de stocks de production d'avance et je fais partir en premier les plus vieilles productions. Là, je n'ai en rayon que la production du mois de juin
Ghislain Durand, artisan moutardier.
Une bonne nouvelle pour ce jeune entrepreneur, qui espère pouvoir se verser enfin un salaire entier dans les prochains mois.