Si les Chinois ont beaucoup investi dans le Bordelais, ils commencent tout juste à s'implanter en Languedoc-Roussillon. A Escales, dans les Corbières audoise, le domaine Château La Bastide est passé sous pavillon chinois en janvier 2015. C'est le premier domaine de la région dans ce cas.
En janvier 2015, le domaine Château La Bastide, situé à Escales, dans les Corbières audoise, est passé sous pavillon chinois. Pour l'instant, c'est le seul domaine viticole de la région propriété des Chinois.
Gros investissements
Le groupe chinois BHC, un groupe financier de Pékin, a investi dans les Corbières, près de Lézignan, en janvier 2015. Mais les Chinois n'ont pas orchestré de révolution culturelle, toute l'équipe a été conservée. Le nouveau propriétaire a beaucoup investi, notamment dans de nouvelles cuves en inox et une nouvelle machine à vendanger. Objectif : améliorer la qualité du vin.
L'arrivée de ce nouveau propriétaire a été ressentie comme une véritable bouffée d'oxygène dans les Corbières audoises.
Un reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal
Si les Chinois ont beaucoup investi dans le Bordelais, ils commencent tout juste à s'implanter en Languedoc-Roussillon. A Escales, dans les Corbières audoise, le chateau La Bastide est passé sous pavillon chinois depuis dix-huit mois. C'est le premier domaine de la région dans ce cas.
•
©F3 LR
Explosion des ventes vers la Chine
L'an dernier, 40.000 bouteilles ont été exportées vers la Chine alors que les anciens propriétaires n'en exportaient que 4.000 auparavant. Mais la Chine n'est pas le seul marché à l'export, le domaine vend 90% de ses vins à l'étranger. L'un des objectifs des nouveaux propriétaires est de conquérir le marché français.