Le Conseil d’administration des Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon a élu Jean-Marie Fabre comme nouveau président. L’Assemblée générale des Vignerons Indépendants s'est tenue, lundi, au domaine de Font Mars à Mèze, dans l'Hérault.
Jean-Marie Fabre, vigneron indépendant à Fitou, dans l'Aude, s’est engagé sur la défense des intérêts des Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon ainsi que sur la reconnaissance de leur métier.
Il était jusque là, président de la Fédération des vignerons indépendants de l'Aude.
Ce mandat régional doit lui permettre d’inscrire dans la continuité, la représentation de la Fédération auprès de l’ensemble de la filière viticole et des instances politiques.
Aujourd’hui, la filière viticole, inscrite au niveau national et européen, doit faire des choix opportuns affirme les Vignerons indépendants.
Dès 2016, la grande région prendra de nouveaux contours géographiques et politiques avec la réforme territoriale et la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants se concentrera autour d’une réflexion et d’une construction nécessairement plus larges.
Le nouveau président devra poursuivre et initier des échanges avec les différentes Fédérations de la région Midi-Pyrénées, pour devenir un acteur majeur des politiques publiques de la future grande Région.
Jean-Marie Fabre - bio express
Jean-Marie Fabre, 40 ans, est à la tête du domaine de la Rochellière, à Fitou, depuis 1990.Il a repris la suite de son père, qui avait lui-même pris la suite de ces parents, du domaine créé dans les années 30.
Avant d'être vigneron, il a fait l’école d’officiers de la gendarmerie.
Puis il change du tout au tout. Maîtrise de chimie en poche, il prend la décision de suivre des études d’oenologie, et obtient son DNO à Toulouse.
Il ramène le domaine de 30 à 15 hectares.
Sa production est vendue à 50% sur place au caveau et à 25% à l'étranger, Japon, Philippines, USA, Allemagne, Belgique, Luxembourg.
Président des Vignerons indépendants de l'Aude, il devient donc président régional de la Fédération.