Élections à la Fédération Française de rugby : Didier Codorniou largement battu par le président sortant Florian Grill

Le maire de Gruissan et vice-président la région Occitanie, Didier Codorniou, ancienne gloire du rugby français, n'aura pas réussi son pari. Sa candidature, annoncée sur le tard et voulant incarner un renouveau du rugby français n'a pas convaincu les clubs. Florian Grill, président de la FFR depuis juin 2023, est réélu pour quatre ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il briguait un nouveau mandat, mais dans le monde du rugby, cette fois. Maire de Gruissan depuis 2001, vice-président du conseil régional d'Occitanie, Didier Codorniou visait le poste de président de la Fédération Française de rugby, son sport de cœur, celui qui a fait de lui l'un de ses plus illustres joueurs. Las, les résultats annoncés ce samedi 19 octobre, après deux jours de vote en ligne des clubs amateurs, offrent un large succès à la liste portée par Florian Grill (67,22 % des voix).

Un score sans appel

Avec ses 32,78 %, le maire de Gruissan est sévèrement battu. Accompagné de quatre colistiers, Cécilia Saubusse, Michel Pebeyre, Siham Denis et l'ancien capitaine du XV de France, Guilhem Guirado, il est tout de même élu au comité d'orientation politique. Une défaite, d'autant plus dure à avaler, que les clubs se sont largement mobilisés. Près de 85 % d'entre eux ont participé au scrutin. Des voix proportionnelles au nombre de licenciés par club. 

Plusieurs figures régionales accompagneront Forian Grill, dans son mandat de quatre ans, à l'instar de l'ancienne internationale, la Catalane, Fanny Horta, ou du Toulousain, Claude Hélias. 

"Le meilleur a gagné"

Dans une interview accordée à nos confrères de l'Équipe "Codor' se montre beau joueur, assurant que "le meilleur a[vait] gagné" même s'il pensait être en capacité de l'emporter. Il ne précise pas s'il siègera dans l'opposition ou s'il se concentrera sur ses mandants locaux et régionaux.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information