Le maire de Gruissan et vice-président la région Occitanie, Didier Codorniou, ancienne gloire du rugby français, n'aura pas réussi son pari. Sa candidature, annoncée sur le tard et voulant incarner un renouveau du rugby français n'a pas convaincu les clubs. Florian Grill, président de la FFR depuis juin 2023, est réélu pour quatre ans.
Il briguait un nouveau mandat, mais dans le monde du rugby, cette fois. Maire de Gruissan depuis 2001, vice-président du conseil régional d'Occitanie, Didier Codorniou visait le poste de président de la Fédération Française de rugby, son sport de cœur, celui qui a fait de lui l'un de ses plus illustres joueurs. Las, les résultats annoncés ce samedi 19 octobre, après deux jours de vote en ligne des clubs amateurs, offrent un large succès à la liste portée par Florian Grill (67,22 % des voix).
🗳️ À l'issue de l'Assemblée Générale Élective, les clubs de rugby amateur ont porté la liste "Ovale Ensemble" en tête des suffrages, avec 𝟔𝟕,𝟐𝟐% des voix.
— France Rugby (@FranceRugby) October 19, 2024
🏉 @floriangrill est donc élu 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐅𝐑 pour un mandat de 4 ans.#ElectionsFFR pic.twitter.com/ORk7HswPB5
Un score sans appel
Avec ses 32,78 %, le maire de Gruissan est sévèrement battu. Accompagné de quatre colistiers, Cécilia Saubusse, Michel Pebeyre, Siham Denis et l'ancien capitaine du XV de France, Guilhem Guirado, il est tout de même élu au comité d'orientation politique. Une défaite, d'autant plus dure à avaler, que les clubs se sont largement mobilisés. Près de 85 % d'entre eux ont participé au scrutin. Des voix proportionnelles au nombre de licenciés par club.
Plusieurs figures régionales accompagneront Forian Grill, dans son mandat de quatre ans, à l'instar de l'ancienne internationale, la Catalane, Fanny Horta, ou du Toulousain, Claude Hélias.
"Le meilleur a gagné"
Dans une interview accordée à nos confrères de l'Équipe "Codor' se montre beau joueur, assurant que "le meilleur a[vait] gagné" même s'il pensait être en capacité de l'emporter. Il ne précise pas s'il siègera dans l'opposition ou s'il se concentrera sur ses mandants locaux et régionaux.