La terre a tremblé autour de Narbonne ce mercredi 6 janvier. Un séisme très léger (magnitude 2,7 sur l'échelle de Richter) dont l'épicentre a été mesuré à hauteur de Sigean en milieu de soirée. Il n'a provoqué aucun dégât. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un grondement sourd," indique Martine sur Facebook en écho à des interrogations de Brigitte à Peyriac-sur-mer, de Marijo à Port la Nouvelle ou Bernard aux chalets de Gruissan. La terre a effectivement tremblé dans l'Aude ce mercredi 6 janvier.

Une première fois à 15h04 (intensité 1,3 sur l'échelle de Richter) puis 21h44 (intensité 2,7) et enfin à 22h15 (intensité 1,8) selon les relevés du Bureau central sysmologique français basé à Strasbourg. 

Très faible intensité

Le plus important trouve son épicentre proche de Sigean à 10 kilomètres de profondeur. Aucun dégât n'est à signaler. Il faut dire que ce niveau d'intensité est considéré comme très faible par les spécialistes (voir ci-contre, source Site volcanol.fr)

Par exemple, le dernier séisme en France d'importance a eu lieu sur la commune du Teil le 11 novembre 2019, dans la vallée du Rhône. La commune ardéchoise était frappée par un violent tremblement de terre d'une magnitude de 5,4. 895 logements avaient été impactés dont 200 très lourdement. 

Et si un séisme puis un tsunami ravageaient le département de l'Aude ? C'était le thème d'un exercice réunissant des unités de secours venues de toute l'Europe en 2012 . Le scénario démarrait par un tremblement de terre de 8.4 sur l'échelle ouverte de Richter dans la Haute-Vallée de l'Aude. Puis, juste après, des vagues géantes, consécutives à un tsunami en Méditerranée, dévastent le littoral audois.

Une fiction car le département a un alea sismique faible à très faible. En Occitanie, le sud de l'Ariège et des Pyrénées-orientales sont considérés comme ayant un aléa moyen.

Depuis 2010, en Occitanie, on ne dénombre que deux tremblements de terre capable de faire bouger des objets mais ne causant pas de dégâts (échelle de richter de 4 à 4,9). En 2015, dans les Pyrénées-orientales et à Barjac (Gard) en 2011

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information