Les huîtres de Méditerranée ont été largement primées au Concours général agricole du salon de l'agriculture. Parmi les zones de production : Leucate qui a remporté trois des 12 médailles, une première dans l'histoire de cette lagune, moins connue que sa grande sœur de Thau.
Sur l'étang de Salses-Leucate, les huîtres c’est une histoire qui remonte tout de même aux années 1960. Le métier d'ostréiculteur a un peu changé mais la passion, elle, est intact. Les parcs visibles depuis la côte, c’est le grand-père de Théo qui les a construits. Les huîtres ont pour lui, comme pour tous les producteurs de l'étang, une saveur singulière.
Une chair généreuse et charnue
"La particularité des huîtres Leucate, c'est cette forme bien ronde et bien 'conquée' qui est souvent critère de qualité, analyse Théo Boniface, ostréiculteur à Leucate. Et qui va signifier qu'il y a une jolie chair à l'intérieur, une chair généreuse et charnue."
Un des ingrédients de ce succès : la tramontane. Qui freine la croissance des huîtres. Et joue sur leur qualité. "Le vent permet d'oxygéner l'eau. On va avoir un échange gazeux très important grâce aux vagues et un renouvellement de l'eau. La tramontane pousse et renouvelle l'eau du bassin et de la mer."
Alors qu’ils représentent moins de 10% de la production du bassin méditerranéen, les ostréiculteurs de Leucate ont remporté 3 médailles au concours général agricole, une première depuis longtemps et un grand moment pour tous. "On est fiers pour toute l'équipe, tout le travail qu'on a effectué. Ça représente l'ensemble des ostréiculteurs de Leucate, reconnaît David Gracia. On a un très bon produit sur Leucate aussi !"
On est fiers !
Davis Garcia, ostréiculteur
À l'image de Leucate, c'est toute la filière ostréicole en Mediterranée qui opère sa montée en gamme. Les médailles seront officiellement remises à ces producteurs lors d'une cérémonie à Mèze dans l'Hérault le 14 mars 2024.
Écrit avec Chloé Fabre.