Manifestations sportives, teknival et feux d'artifices : plusieurs interdictions dans l'Aveyron pour le week-end du 15 août

L’incendie qui a ravagé plusieurs centaines d’hectares entre la Lozère et l’Aveyron est enfin fixé depuis jeudi 11 août. Afin d’éviter toute reprise de feu, la préfecture de l’Aveyron vient d’interdire les feux d’artifice, les rassemblements sportifs et les teknivals pendant le week-end du 15 août.

Les manifestations sportives en milieu naturel et les feux d’artifice sont interdits dans le département de l’Aveyron. Cet arrêté, pris par la préfecture, prend effet ce vendredi 12 août jusqu’au mardi 16 août 2022. Le risque d’incendie est jugé trop sévère par les autorités. Et de préciser : "Le service départemental d’incendie et de secours a été fortement sollicité ces derniers jours par des départs de feux, dont un très important qui a débuté le 8 août à proximité de la commune de Mostuéjouls. Pour toutes ces raisons, afin d’assurer la sécurité de tous, des mesures d’interdiction ont donc été prises".   

Des mesures bien comprises 

Comme beaucoup de manifestations extérieures, la course de moto d'enduro Aveyronnaise Classic qui devait avoir lieu du 12 au 14 août 2022 est annulée. Dans un communiqué publié sur Facebook, les organisateurs disent comprendre cette décision : "Face à une sécheresse exceptionnelle, les services de l'État ont pris la décision d'annuler toutes les manifestations sportives. L'édition 2022 de l'Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards n'aura donc pas lieu. Nous soutenons toutes les forces engagées contre les incendies. Rendez-vous en 2023 !"

L'Ikalana trail du Lévézou, prévu lundi 15 août, est lui aussi annulé .

Les feux d’artifice et autres spectacles pyrotechniques qui étaient programmés durant le week-end du 15 août sont aussi concernés par cette interdiction.

Cette semaine plus de 750 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, ont été parcourus par les flammes entre la Lozère et l’Aveyron. L'incendie n'a fait aucun blessé.

Le teknival interdit

Dans un communiqué, la préfecture de l’Aveyron interdit également l’organisation d’une rave-party qui pourrait se tenir dans le département. Cette fois, ce n’est pas le risque d’incendie qui est mis en avant, mais des "risques graves à l’ordre public" pour une manifestation non déclarée. Le week-end du 15 août est un rendez-vous traditionnel dans le sud de la France de la part des "teufeurs". Le dernier rassemblement en Aveyron s'était déroulé en 2016 sur le Larzac.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité