Nanky, berger allemand mâle de 6 ans et demi, qui vit à Nant dans l'Aveyron, a été désigné chien héros dans la catégorie "Chien et Environnement", à Paris, fin mai. Sa mission : détecter les fuites d'eau !
Nanky est le premier chien détecteur de fuites d'eau, en France ! Ce berger allemand mâle a ainsi été désigné fin mai, à l'hôtel de ville de Paris, lors de la remise des Trophées "Chiens Héros" par la Centrale canine, fédération reconnue d’utilité publique dont le but est d’améliorer des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France.
Cette cérémonie, organisée tous les deux ans, récompense des chiens ayant accompli des actes exceptionnels.
Une nouvelle utilisation du flair canin
Dans la nouvelle catégorie "Chien et environnement", ce berger allemand a été honoré pour son travail de recherche de fuites d'eau, une nouvelle utilisation du flair des canidés.
La méthode est née en 2019, pour aider à détecter les fuites sur les réseaux où la recherche acoustique s'avérait compliquée. L'idée était d'utiliser l'odorat des chiens pour repérer le chlore, utilisé pour la qualité sanitaire de l’eau.
Nathalie Delon, propriétaire de Nanky, qui vit à Millau dans l'Aveyron, a donc intégré une équipe cynophile, au profit de Veolia Montpellier.
Le travail a commencé en juillet 2020, une fois établi que les émanations de chlore ne présentaient pas de danger pour les chiens.
"Au vu des bons résultats aux tests de validation de la méthode (90 % de réussite) et du potentiel de développement de cette technique innovante, trois nouveaux chiens ont intégré le programme, car Nanky est sur le point de prendre sa retraite", explique le service communication de la centrale canine.
Ces chiens, formés par Nanky, sont, comme lui, surtout employés en milieu rural pour détecter les fuites sur les réseaux.