C'est l'un des axes empruntés par les trafiquants entre l'Espagne, la France et le nord de l'Europe. Et sur l'autoroute A75, dans le prolongement de l'A9, les saisies de drogue et autres marchandises illicites se multiplient. Les douaniers de Millau dans l'Aveyron ont ainsi intercepté près d'une tonne et demie de cannabis entre juillet et octobre 2024.
Depuis l'été, les douaniers de la brigade de Millau, dans l'Aveyron, ne chôment pas. Ils ont mené plusieurs opérations de contrôle sur l'autoroute A75 et ne sont pas rentrés les mains vides. Plusieurs saisies remarquables à leur actif entre juillet et octobre 2024 : près d'une tonne et demie de cannabis et des dizaines de milliers d'articles de parfumerie contrefaits.
La drogue cachée dans tous types de véhicules
Une tonne et quatre cent quatre-vingt-dix kilos de cannabis. C'est le poids total de drogue que les douaniers de Millau ont réussi à soutirer aux trafiquants. "Les stupéfiants, en provenance d'Espagne, étaient à destination de la France et/ou du nord de l'Europe", communique la direction régionale des Douanes de Toulouse.
Et tous les moyens sont bons pour les trafiquants pour tenter de faire passer la drogue. Elle peut tout aussi bien être cachée dans des voitures légères, que dans des fourgons, voire des camions. "Ce qui démontre la grande capacité des agents à s'adapter aux différents flux autoroutiers de l'A75."
La Méridienne, comme on la surnomme, relie Béziers à Clermont-Ferrand, en passant par Millau et son viaduc. C'est surtout une rampe d'accès vers l'Espagne et notamment Barcelone où les plantations de cannabis dans les sous-sols et maisons constituent un vrai business.
À LIRE AUSSI : VIDÉO. La découverte d'un cadavre révèle 3000 plants de cannabis au sein d'un trafic de maisons louées des milliers d'euros
64 703 produits de contrefaçon
La lutte contre le trafic de stupéfiants est une des priorités, mais également la contrefaçon. Et là encore, les douaniers de l'Aveyron se sont illustrés ces dernières semaines. Les agents de la brigade de Millau ont ainsi saisi "64.703 produits de parfumerie contrefaisant une dizaine de grandes marques françaises et européennes."
La marchandise circulait dans du fret commercial, en provenance d'Espagne, pour être écoulée en France ou en Europe. "Cette économie parallèle est très préjudiciable pour la pérennité des emplois liés à industrie de la mode sur le territoire national", relève la direction régionale des Douanes de Toulouse.
En mars 2024, les douaniers de Millau avaient déjà réalisé un joli coup de filet : plus de 135.000 articles de parfumerie contrefaits, portant les marques de luxe les plus prestigieuses, comme Yves Saint-Laurent, Dolce Gabbana, Guerlain et Cartier.