300 personnes se mobilisent pour davantage de lits à l'hôpital de Saint-Affrique

Le personnel et les habitants de Saint-Affrique (Aveyron) se sont mobilisés ce samedi 25 novembre 2023 pour demander la réouverture de lits supplémentaires dans le petit centre hospitalier de la ville. Depuis des années, la structure manque de médecins et voit son nombre de lit diminuer.

Dix jours après l'annonce de la fermeture de 21 lits à l'hôpital de Saint-Affrique (Aveyron), les personnels soignants, les élus et les habitants réclament plus de moyens. Ils l'ont fait savoir ce samedi 25 novembre 2023 en manifestant devant le centre hospitalier puis en distribuant des tracts sur le marché de la ville.

Au total, il manquerait 35 lits sur 80. La raison, le départ de deux médecins et leur non-remplacement.

5 lits supplémentaires

L'Agence régionale de Santé a promis la réouverture de 5 lits supplémentaires dès la semaine prochaine. Mais c'est insuffisant estiment les soignants. "L'hôpital de Saint-Affrique est le dernier rempart au désert médical de notre région" souligne une représentante syndicale "nous réclamons la réouverture de la totalité des lits".

Les lits en souffrance concernent les services de gériatrie, de soins médicaux, de réadaptation et de médecine générale.

Situation d'urgence

"Il y a urgence. On a des personnes âgées qui passent la nuit sur des brancards. Et ça, ce n’est pas acceptable. C'est de la maltraitance" constate une infirmière. 

Les habitants, présents en nombre parmi les manifestants, affirment que le but ultime de la direction est de fermer l'établissement. "Nous voulons conserver l'hôpital Emile Borel. C'est un avantage énorme de l'avoir à proximité. Sinon on n'a plus rien, c'est fini."

Les manifestants se sont rendus sur marché de Saint-Affrique pour faire signer une pétition. Une façon de faire pression sur l'ARS pour obtenir le plus de lits possible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité