Les agriculteurs de l'Aveyron vont perturber l'A75 et le viaduc de Millau

© L.Tazelmati/France3 Occitanie
© L.Tazelmati/France3 Occitanie

Les agriculteurs aveyronnais qui protestent contre la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées ont prévu de bloquer l'A75 et le viaduc de Millau la semaine prochaine. Ce vendredi, ils ont perturbé les axes autour de Rodez pour faire pression sur les négociations en cours avec le ministère.

Par Juliette Meurin

Plusieurs départements de la région Occitanie se sentent laissés pour compte dans la réforme de la carte des zones agricoles défavorisées. C'est le cas du Gers, du Lot, de l'Aveyron et de l'Aude.
Les actions de protestation de ces derniers jours ont permis de peser dans les négociations avec le ministère et de conserver des communes dans ces zones liées à des aides européennes mais de nouvelles communes se retrouvent exclues du dispositif.

Dans l'Aveyron, plusieurs routes autour de Rodez ont été bloquées une bonne partie de la journée ce vendredi. Les agriculteurs sont également allés manifester dans les rues de la préfecture aveyronnaise avec leurs tracteurs ; ils ont quitté la ville après avoir déversé du fumier sur le viaduc.
Les manifestants craignent de perdre des aides européennes liées à leur situation en zone défavorisée.

Les actions ne sont pas terminées ; les nouvelles des négociations avec le ministère à Paris ne sont pas bonnes. D'autres réunions sont prévues en début de semaine prochaine et les agriculteurs mettront la pression cette fois en perturbant l'accès à l'autoroute A75 et au viaduc de Millau.




Sur le même sujet

Une start-up de Montpellier propose des locations d'appartements entre sportifs

Les + Lus