Au printemps 2021, l'ensemble du département de l'Aveyron avait été particulièrement impacté par de violents orages et par la grêle. Certains agriculteurs parlaient même d'année blanche. La reconnaissance en état de catastrophe naturelle vient d'être validée. Les indemnisations tant attendues vont pouvoir commencer.
Le gel, du 4 au 8 avril 2021, puis de violents orages, le 23 juin de la même année, avaient ravagés de nombreuses cultures dans le département de l'Aveyron. Un an après, le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture, CNGRA, a reconnu le caractère de "calamités agricoles aux dommages subis" par les apiculteurs et agriculteurs du département.
Cette reconnaissance va leur permettre de lancer les procédures d'indemnisation.
Des viticulteurs et des apiculteurs particulièrement impactés par le gel d'avril
En avril 2021, partout en Occitanie, mais aussi dans l'Aveyron, 70 à 100% des cultures avaient été détruites par le gel. Les productions aveyronnaises, et notamment les vignobles du vallon de Marcillac, de la vallée du Lot et du Sud-Aveyron avaient été très éprouvées par cet épisode météorologique.
Qui est concerné ?
Concernant les apiculteurs : les producteurs professionnels qui possèdent au moins 70 ruches et qui ont subi des pertes de récoltes sur miel peuvent faire une demande d'indemnisation dans le cadre de la procédure calamités agricoles, sur l'ensemble du département.
Pour les viticulteurs, cette reconnaissance concerne des pertes de récolte sur «raisins de cuve Vignes IGP Aveyron».
La zone sinistrée couvre 7 communes de la zone de production dans le département :
- Bor et Bar
- Martiel
- Cransac
- Aubin
- Montézic
- Conques en Rouergue
- Najac
Un orage très violent en juin 2021
Concernant l'orage du 23 juin 2021, particulièrement violent, les agriculteurs doivent justifier de surfaces sinistrées sur une zone très précise.
Les communes concernées sont :
- Laissac,
- Séverac l’Église
- Le Vibal
- Arques
- Pont de Salars
- Ségur
Les formulaires pour effectuer les demandes d'indemnisations sont disponibles dans les mairies concernées et sur le site de la Préfecture de l'Aveyron. Vous avez jusqu'au 30 juin pour effectuer les demandes.