En 1994, six producteurs de lait bio bretons créaient la coopérative Biolait. Depuis, celle-ci a bien grandi : elle compte 1 200 producteurs en France, dont 17 en Aveyron. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ces producteurs, il n'était pas question de faire autre chose que du lait biologique...
Pour cette raison, ils se sont lancés dans cette activité. Et dans la foulée, ont adhéré à la coopérative Biolait.

Celle-ci a vu le jour en Bretagne en 1994, à l'initiative de six producteurs. Elle a ensuite essaimé sur tout le territoire national où elle compte 1 200 adhérents. 
Dans le département de l'Aveyron, 17 producteurs ont fait ce choix d'une coopérative gérée par des paysans, qui défend l'économie de territoire et la transparence. 

Au sein de Biolait, le lait est vendu 450 euros la tonne : de quoi dégager un revenu décent pour les agriculteurs. Le lait est ensuite vendu à une petite centaine de clients, industriels ou transformateurs qui peuvent aller collecter le lait au plus près de chez eux.

Voir le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle, de France 3 Quercy-Rouergue :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information