• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rodez : le conseil départemental enterre le projet d'hôtel de luxe au palais épiscopal

Le palais épiscopal de Rodez / © Jean-Louis Pradels/MaxPPP
Le palais épiscopal de Rodez / © Jean-Louis Pradels/MaxPPP

Le président du conseil départemental de l'Aveyron refuse de signer le bail pour le projet d'hôtel de luxe de l'homme d'affaires Mathias Echene. Jean-François Galliard lui a demandé de "rendre les clefs de l'évêché".

Par VA, avec RA

L' homme d'affaires contesté Mathias Echene ne transformera pas en hôtel 5 étoiles le palais épiscopal de Rodez, propriété du conseil départemental de l'Aveyron.

C'est le président de l'assemblée départementale François Galliard qui l'a annoncé vendredi après-midi lors d'une conférence de presse, indiquant qu'il avait demandé dans un courrier en date du 5 septembre au promoteur de "rendre les clefs de l'évêché". Sans parler de la personnalité du porteur de projet, François Galliard a affirmé qu'il ne signerait pas de bail car Mathias Echène avait accueilli du public au palais épiscopal et engagé des travaux alors que la promesse de bail le lui interdisait. Du coup, la promesse de bail, qui courait sur neuf mois, tombe.

Les élus socialistes du département s'étaient pour leur part opposés à un "projet irréaliste", selon eux sous-financé, et rappelé que que l'homme d'affaires avait non seulement été condamné en février dernier par le tribunal correctionnel de Paris à 6 mois de prison avec sursis pour menaces de mort, mais qu'il était également dans le collimateur d'Interpol pour ses activités de promoteur immobilier à Bali. 

Mathias Echene prévoyait un investissement à hauteur de 5 millions d'euros pour tranformer le palais épiscopal en hôtel cinq étoiles agrémenté d'un spa, d'un restaurant gastronomique et d'une brasserie. Ce palais, propriété du conseil départemental de l'Aveyron depuis 1905, était inoccupé depuis le départ de l'évêché en juillet 2016.

Mathias Echene n'est par ailleurs toujours pas réapparu en Aveyron.

Voir le reportage de Rouzane Avanissian et de Dominique Cantrelle :
Rodez : exit le projet d'hôtel de luxe dans les murs du palais épiscopal
Le conseil départemental de l'Aveyron ne signera pas le bail définitif du palais épiscopal de Rodez. Le projet d'hôtel 5 étoiles est donc enterré. L'annonce a été faite vendredi après-midi lors d'une conférence de presse du président du conseil départemental de l'Aveyron





Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus