Cueillette manuelle et système D pour la récolte du haricot tarbais

La récolte de haricot tarbais s'élève à 150 tonnes, petite production mais une grande notoriété. Le haricot tarbais bénéficie d'une IGP, Indication Géographique Protégée. La graine blanche est l'ingrédient de nombreux plats typiques du sud ouest : cassoulet, garbure, gigot d'agneau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récolte du maïs vient de commencer mais une autre culture arrive à maturité à la même période, le haricot. Ces 2 productions vont parfois de pair. En symbiose, les haricots utilisent les plants de maïs comme tuteur, on parle alors de haricot-maïs. Dans les Hautes Pyrénées, cette production bénéficie même d'une IGP : Indication Géographique Protégée : le haricot tarbais, à l'égal du Roquefort, du foie gras du sud ouest ou des vins des côtes de Gascogne.


Cette année, la coopérative du haricot tarbais regroupe 57 producteurs. Elle se charge du conditionnement et surtout de la vente des précieux grains blancs.
La production augmente légèrement avec 160 ha cultivés et une récolte de 150 tonnes. Un incendie avait ravagé une partie de la coopérative en 2013 et endommagé des stocks de haricot. Après ce coup du sort, les ventes de haricot repartent à la hausse et la coopérative recherche des producteurs. 

Une récolte manuelle

La culture du haricot tarbais est délicate, selon les aléas climatiques le rendement peut varier de 40% d'une année sur l'autre. Le millésime 2016 est qualifié de "normal, correct" par Jean-Marc Bédouret, le président de la coopérative.
Durant le mois d'octobre, 200 à 250 saisonniers récoltent à la main les gousses. Ils sont payés au poids et leur salaire varie selon leur rapidité et surtout leur ténacité à ramasser des heures durant les gousses. Les producteurs séparent les gousses et les grains. Pour cette opération, Pierre Gandarias utilise une vieille moissonneuse-batteuse des années 60. Les courroies et le moteur de cette antique machine tournent toujours.

Le reportage sur la récolte du haricot tarbais



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information