Trois semaines après la terrible collision entre un car scolaire et un train régional sur la commune de Millas (Pyrénées-Orientales), la Préfecture indique que tous les enfants ont quitté les services de réanimation mais cinq restent hospitalisés.
Selon L'Indépendant, quatre enfants sont toujours hospitalisés à Perpignan et un à Toulouse. Ils sont très grièvement blessés. 23 enfants étaient à bord du car scolaire ce jeudi 14 décembre. Six sont décédés et 17 blessés à des degrés divers.
Très grièvement blessés
La conductrice, une quadragénaire mère de famille, a été mise en examen pour homicides et blessures involontaires. Laissée en liberté, elle a été "placée sous contrôle judiciaire" avec interdiction de conduire.
Blessée elle-même lors de l’accident, et "effondrée et dans une grande détresse" selon son avocat, affirme que les barrières du passage à niveau étaient levées lorsqu’elle s’est engagée sur les voies. D’autres témoignages vont dans ce sens, notamment celui de la grand-mère de l’une des victimes, qui assure que la barrière ne s’est pas refermée.
Mais la SNCF, de son côté, maintient que les barrières étaient bel et bien baissées. C’est dans ce sens que vont d’ailleurs les témoignages du conducteur du TER, des chauffeurs des véhicules qui se trouvaient de l'autre côté de la voie, ainsi que les premières "constatations matérielles", selon les déclarations du procureur de Marseille Xavier Tarabeux.