La filière du vin bio veut que l'Etat fasse la promotion de ses produits

Le président de Sudvinbio, l'Association interprofessionnelle des vignerons bio du Languedoc-Roussillon, Patrick Guiraud, a demandé, jeudi à Montpellier, à l'État de mener des campagnes de sensibilisation du consommateur en faveur des vins bios.

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"Nous avons augmenté notre production comme on nous l'a demandé. Nous sommes conformes au Grenelle de l'environnement. Maintenant, il faut qu'il y ait des consommateurs car on a beau dire on veut du bio, s'il n'y a pas de consommateurs, on va dans le mur", a souligné Patrick Guiraud à l'AFP.

Sudvinbio regroupe tous les producteurs de vin bio du Languedoc-Roussillon, la première région française avec 17.000 hectares de vignes en 2013 et 20.000 hectares prévus pour 2014. "Nous n'avions que 4.000 hectares en 2005", a rappelé le président.
Pour lui, viticulteurs, transformateurs et négociants n'ont pas les moyens de mener seuls des campagnes de sensibilisation auprès du public. "Nous souhaitons que les collectivités, comme les départements et la Région mais aussi et surtout l'Etat mènent des campagnes auprès du public", a dit le président.
Selon lui, les campagnes de sensibilisation à mener pourraient avoir plusieurs thèmes: l'impact sur l'environnement, l'économie d'eau, la sécurité alimentaire ou encore le rôle social car le vin biologique nécessite deux fois plus de main d'oeuvre que le vin traditionnel.
"Nous représentons 10% du vignoble du Languedoc-Roussillon et 20% des emplois", a déclaré le président.

Patrick Guiraud a annoncé qu'il avait demandé à rencontrer le président de la région Languedoc-Roussillon, le socialiste Christian Bourquin pour solliciter son aide et qu'il allait dans les prochains jours solliciter une rencontre avec le ministre de l'Agriculture.
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