François de Rugy annonce l'introduction de deux ourses dans les Pyrénées "d'ici le début octobre"

Le nouveau ministre de la transition écologique a confirmé à Pau ce jeudi l'introduction de deux femelles dans le Béarn. Il parle de "d'ici le début du mois d'octobre" pour le lâcher. Les opposants sont en colère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aura bientôt deux ours supplémentaires dans les Pyrénées. En visite à Pau, le ministre de la transition écologique François de Rugy a non seulement confirmer la volonté de l'Etat de lâcher deux femelles dans le Béarn, comme l'avait annoncé son prédécesseur Nicolas Hulot, mais a également précisé que ce lâcher aurait lieu "d'ici le début du mois d'octobre". 

Les maires de plusieurs communes et opposants à l'ours dans les Pyrénées ont montré leur colère, notamment en quittant la réunion avec le ministre.

L'Etat souhaite rééquilibrer la présence du plantigrade dans le massif en implantant deux femelles à l'ouest alors que les ours sont actuellement plutôt concentrés dans les Pyrénées centrales, notamment en Ariège. 

Mais les ours ne connaissent pas les frontières administratives : introduit en Espagne, l'ours Goiat, "sévi" régulièrement dans les estives françaises, notamment dans les Hautes-Pyrénées ces dernières semaines. Le gouvernement de Catalogne souhaite d'ailleurs qu'il soit capturé pour changer la batterie de son GPS et ainsi pouvoir mieux contrôler ses déplacements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information