Le nouveau ministre de la transition écologique a confirmé à Pau ce jeudi l'introduction de deux femelles dans le Béarn. Il parle de "d'ici le début du mois d'octobre" pour le lâcher. Les opposants sont en colère.
Il y aura bientôt deux ours supplémentaires dans les Pyrénées. En visite à Pau, le ministre de la transition écologique François de Rugy a non seulement confirmer la volonté de l'Etat de lâcher deux femelles dans le Béarn, comme l'avait annoncé son prédécesseur Nicolas Hulot, mais a également précisé que ce lâcher aurait lieu "d'ici le début du mois d'octobre".
Les maires de plusieurs communes et opposants à l'ours dans les Pyrénées ont montré leur colère, notamment en quittant la réunion avec le ministre.
L'Etat souhaite rééquilibrer la présence du plantigrade dans le massif en implantant deux femelles à l'ouest alors que les ours sont actuellement plutôt concentrés dans les Pyrénées centrales, notamment en Ariège.
Mais les ours ne connaissent pas les frontières administratives : introduit en Espagne, l'ours Goiat, "sévi" régulièrement dans les estives françaises, notamment dans les Hautes-Pyrénées ces dernières semaines. Le gouvernement de Catalogne souhaite d'ailleurs qu'il soit capturé pour changer la batterie de son GPS et ainsi pouvoir mieux contrôler ses déplacements.