Camargue : les vendanges de chardonnay sont lancées dans le Gard

Saint-Gilles (Gard) - la vendange de chardonnay débute à la fraîche, vers 5h, en Petite Camargue - août 2018. / © F3 LR
Saint-Gilles (Gard) - la vendange de chardonnay débute à la fraîche, vers 5h, en Petite Camargue - août 2018. / © F3 LR

C'est la période des vendanges. Et cette année, elles ont lieu un peu plus tôt que prévu à cause d'un printemps pluvieux et d'un bel ensoleillement cet été. Nous sommes allés à la rencontre de vignerons indépendants du Gard qui se préparent à récolter le Chardonnay à Saint-Gilles.

Par Fabrice Dubault


L'agriculteur est un homme qui se lève tôt. Et en particulier pour récolter les premiers raisins...

Ici, à Saint-Gilles, dans le Gard, après réglage, la machine à vendanger tourne à plein régime... Il est à peine 5h.
Depuis une bonne décennie, il est coutume de ramasser les raisins très tôt... à la fraîche. C'est meilleur pour le moût.

Pour ce propriétaire et viticulteur en Petite Camargue, les premiers godets de la machine versés dans la pastière permettent un contrôle de maturité du raisin... 4 analyses sont rapidement effectuées, le PH, la densité, le degré théorique et l'acidité totale. Enfin, il y a la dégustation du jus.

Avec son épouse, ce vigneron indépendant mène une exploitation de 60 hectares.
Soucieux de l'environnement, en 2012, ils sont passés en bio et pour ce cru 2018, ils tentent la biodynamie, conséquence moins de soufre et de cuivre sur la vigne.

Ces premiers passages dans les petites parcelles de la propriété permettent à ce couple de se roder et de se caler en cave... Les vendanges débuteront en fait dans la nuit de dimanche à lundi... Elles devraient durer 3 semaines...
 
Saint-Gilles (30) : les premières vendanges gardoises sont lancées
C'est la période des vendanges. Et cette année, elles ont lieu un peu plus tôt que prévu à cause d'un printemps pluvieux et d'un bel ensoleillement cet été. Nous sommes allés à la rencontre de vignerons indépendants du Gard qui se préparent à récolter le Chardonnay à Saint-Gilles. - F3 LR - Reportage : D.Moine et P.Guiguou

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus