Après les incendie de l'été 2049, qui ont détruit près de 800 hectares à Générac (Gard) et causé la mort du pilote de Tracker Franck Chesneau, un concert de solidarité a lieu ce 27 septembre sur la commune. Les sapeurs pompiers et la Ville espèrent récolter des fonds pour l'œuvre des pupilles.
"Je crains que les arènes soient trop petites" : le commandant Eric Agrinier, chef de la communication des sapeurs-pompiers du Gard, s'attend à une grosse affluence, ce vendredi soir, à Générac, où a lieu un grand concert de solidarité après les incendies de cet été 2019, qui ont détruit près de 800 hectares sur la commune et causé la mort du pilote de Tracker Franck Chesneau.
Concert de soutien aux familles de pompiers décédés ou blessés
Les recettes de la buvette iront à l'œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers, qui vient en aide, matérielle et psychologique, aux familles de soldats du feu décédés ou blessés en opération, à travers par exemple le financement des études pour les enfants.
Sapeurs-pompiers musiciens
En dehors des consommations, payantes, l'entrée de cette soirée est gratuite, dès 19h30, sur le Champ de foire de Générac. Ce sont des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et des personnels administratifs du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Gard qui en eu l'idée. Musiciens à leurs heures, ils assureront la partie musicale, avec un groupe composé d'agents du Conseil Départemental du Gard. Voici le programme :
- de 20h à 20h45 : concert du groupe COOL 6 (composé de personnels du Conseil Départemental du Gard)
- de 21h15 à 22h45 : concert des Z’anonîmes (composé de sapeurs-pompiers et de personnels administratifs et technique du SDIS)
- de 23h45 à 1 heure du matin : concert des Red Pipes (composé de sapeurs-pompiers et de personnels administratifs et technique du SDIS)
Population et élus aux côtés des pompiers
Le commandant Eric Agrinier salue l'implication et le soutien de la municipalité et des habitants de Générac dans cette opération de solidarité :
Cela s'est fait en étroite collaboration avec le maire, qui a su mobiliser son équipe, et avec un soutien très important de la population, extrêmement mobilisée pendant et après les incendies, avec qui nous avons vécu des moments de partage extraordinaires.
Apaisement
La date de ce 27 septembre a été choisie parce qu'elle clôt cette saison estivale très éprouvante pour les soldats du feu et les pilotes de la Sécurité Civile de la base aérienne de Nîmes-Garons. Il s'agissait pour les organisateurs de se retrouver dans un contexte "apaisé" et de montrer que la solidarité se poursuivait.
Sans uniforme ni prise de parole
Concert gratuit : 3 univers musicaux, sapeurs-pompiers, agents territoriaux admin & tech du #Sdis30 et du @Gard, musiciens amateurs et passionnés, 1 partage de valeurs communes : service public, solidarité, partage et bonne humeur
— SapeursPompiers Gard (@pompiersdugard) September 26, 2019
Venez nbx 27 sept 19h30 à #Générac pic.twitter.com/8Jjtuil3D3
Il n'y aura pas de prise de parole officielle mais, les sapeurs-pompiers l'espèrent, des moments d'échange et de dialogue entre tous ceux qui seront là. Et, précisent-ils : "ce soir, c'est sans uniforme pour tous !"