Intempéries. Gard : rencontre avec les sinistrés et bilan des dégâts avec les élus, 24 heures après les inondations

Murs effondrés, routes détruites, camping évacué, vignes inondées. Les dégâts sont nombreux après le violent orage qui s'est abattu sur le Gard et le nord de l'Hérault mardi 14 septembre 2021. 24 heures après, les sinistrés font l'état des lieux des dommages et des travaux à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, les épisodes cévenols se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Celui vécu par de nombreux Gardois et quelques Héraultais mardi en fin de matinée aura été particulièrement intense. Plusieurs records climatiques ont été atteints mais heureusement les pluies diluviennes n’ont fait que des dégâts matériels.

Après s’être assurées que leurs administrés étaient en sécurité, c’est le moment du bilan pour les communes sinistrées, toutes situées dans un même périmètre géographique.

Voir en plein écran

Corconne : la solidarité s’organise

À Corconne, l’épisode cévenol est loin d’être passé inaperçu. Les habitants témoignent d’un “torrent d’eau” qui a traversé le village en emportant voitures et morceaux de bitume sur son passage. Aujourd’hui, les employés municipaux des villages alentours, moins touchés, sont venus prêter main forte pour nettoyer les rues.

VOIR notre reportage à Corconne.

Aigues-Vives : des employés sans travail

Plus à l’est, sur la commune d’Aigues-Vives, la zone d’activités de Lalemande, où une trentaine d’entreprises est présente, reste sous les eaux ce mercredi. Le maire de la commune a prévenu les commerçants que la zone ne sera pas sèche avant vendredi.

VOIR notre reportage à Aigues-Vives.

Résultat, ce sont environ 200 employés qui se retrouvent en chômage technique.

Saint-Dionisy : un record qui fait mal

Cette petite commune tranquille de 1.000 habitants détient désormais le triste record gardois de précipitations avec 244 mm de pluies tombés en trois heures. Le record national, rappelle Météo France ne s’établit guère loin avec 253 mm d’eau en trois heures à Montpellier en 2014.
20 maisons sont sinistrées.

VOIR notre reportage à Saint-Dionisy.

Un record qui a entraîné la chute de plusieurs murs. Tout comme à Boissières, Calvisson et Nages-et-Solorgues, trois villages situés à quelques kilomètres de Saint-Dionisy, où certaines routes se sont soulevées et un talus s’est effondré.

Vacquières : il ne fait pas bon être viticulteur

Décidément, cette année 2021 n’aura rien épargné aux viticulteurs français. Grêle, mildiou et maintenant pluies torrentielles. Dans ce village viticole, alors que les vendanges n’étaient pas terminées, il est désormais difficile d’avancer en enjambeur ou à pied pour couper le raisin. Il va encore falloir bien du courage aux vignerons pour réussir à enfin mettre en bouteille ce crû 2021, qu’il faudra savoir apprécier.

Gallargues-le-Montueux : la tornade

Les habitants de cette commune ont encore du mal à se remettre de ce qu’ils ont vécu. Freddy Cerda n’a jamais vu cela : “On a une tornade qui a traversé le village et qui a enlevé beaucoup de toitures et fait beaucoup de dégâts", déplore-t-il. L'ARS Occitanie a demandé aux habitants de Gallargues-le-Montueux de ne pas utiliser l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre à cause d'une coupure de courant de la station de pompage, une distribution d'eau a été organisée en attendant le rétablissement de l'eau potable.
Comme dans les autres villages sinistrés, certains rez-de-chaussée de maisons ont été inondés et là aussi la solidarité a été de mise. Plusieurs personnes âgées ont notamment été accueillies chez des voisins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information