IMAGES. Routes inondées et ponts submergés dans le Gard, les habitants de St-André-de-Majencoules coupés du monde

De fortes pluies se sont abattues cette nuit dans le Gard au point de couper plusieurs routes. Le pont de secours du Villaret situé à St-André-de-Majencoules a été détruit, privant d’accès ses habitants.

Le pont de secours de Saint-André de Majencoules a été emporté par de fortes pluies. Il était l'unique accès au village.
Le pont de secours de Saint-André de Majencoules a été emporté par de fortes pluies. Il était l'unique accès au village. © Cédric Métairon pour F3 Occitanie

Saint-André de Majencoules se retrouve une nouvelle fois coupé du monde. Les fortes pluies de la nuit ont eu raison du pont de secours construit au hameau du Villaret. “Ça commence à faire beaucoup, c’est la troisième fois que l’on se retrouve ainsi coupé du monde”, Christophe Boisson, le maire de la commune située au nord du Vigan, dans le Gard, accuse le coup.

Le pont centenaire du hameau avait été emporté par les eaux en septembre 2020. Cette fois, c’est le pont construit en secours qui a cédé. 

Les vagues de l'Hérault ont emporté le pont de secours
Les vagues de l'Hérault ont emporté le pont de secours © Mairie de Saint-André de Majencoules
Les 120 habitants des deux hameaux sont désormais coupés du monde
Les 120 habitants des deux hameaux sont désormais coupés du monde © Mairie de Saint-André de Majencoules
Ce pont avait été construit suite à la destruction du pont centenaire par les crues de septembre 2020
Ce pont avait été construit suite à la destruction du pont centenaire par les crues de septembre 2020 © Mairie de Saint-André de Majencoules
Le pont centenaire de St-André de Majencoules est en travaux depuis sa destruction par les crues de septembre 2020
Le pont centenaire de St-André de Majencoules est en travaux depuis sa destruction par les crues de septembre 2020 © Cédric Métairon pour F3 Occitanie
Les vagues de l'Hérault ont déplacé des blocs pesant jusqu'à 8 tonnes
Les vagues de l'Hérault ont déplacé des blocs pesant jusqu'à 8 tonnes © Cédric Métairon pourF3 Occitanie

“On ne comprend pas comment il a pu être emporté. Ce pont était surdimensionné ! Les vagues ont vraiment dû être violentes pour déplacer des buses de 8 tonnes sur 200 à 300 mètres” 

Christophe Boisson, maire du Gard

120 habitants bloqués

120 personnes sont donc à nouveau privées d’accès. Des travaux sont déjà en cours pour permettre l’accès aux deux hameaux pour les secours. Son maire espère qu’un nouvel accès sera mis en place rapidement. Le village voit sa population doublée lors des grands week-ends de mai. 

Le point sur la situation dans le Gard

Le Gard est placé en vigilance jaune pour les orages jusqu’à 15h aujourd’hui, et en vigilance jaune jusqu’à mercredi matin pour le moment. La pluie a causé de nombreux dégâts sur les ponts et routes du département.

Suite aux intempéries de cette nuit, l'état des routes ce matin dans le Gard est le suivant : Pont submersibles fermés :...

Publiée par Préfète du Gard sur Lundi 10 mai 2021

En plus de la départementale 355 menant au Villaret, la RD25 est également coupée à Saint-Laurent le Minier.

Quatre ponts sont actuellement fermés à Dions, Cassagnoles, Rochegude et Pont de Rivières.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo faits divers