A Aigues-Mortes, les personnes âgées font les vendanges pour lutter contre l'isolement

En France environ cinq millions de personnes souffrent de solitude et le phénomène s'est amplifié ces dernières années touchant particulièrement les personnes âgées. Alors le centre culturel et social d'Aigues-Mortes propose à des personnes isolées de participer à des vendanges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes souffrent de solitude, une personne âgée de plus de 75 ans sur 4 serait victime d’isolement selon la fondation de France. Alors pour recréer du lien social, les acteurs locaux se mobilisent et à travers diverses activités, ils veulent rompre le cercle infernal de la solitude.

A Aigues-Mortes, dans le Gard, le centre culturel et social d’Aigues-Mortes propose à des personnes isolées de participer aux vendanges.

L’intérêt pour nous c’est que ces gens-là n’attendent plus les initiatives du centre social, par eux-mêmes, ils organisent des sorties ensemble sans que nous soyons à l’initiative de ces choses.


Le reportage de Stéphane Taponier et Nicolas Chatail 

En France environ cinq millions de personnes souffrent de solitude et le phénomène s'est amplifié ces dernières années touchant particulièrement les personnes âgées. Alors le centre culturel et social d'Aigues-Mortes propose à des personnes isolées de participer à des vendanges. ©France 3 LR
En tout vingt personnes âgées de 9 à 79 ans se sont déplacées pour donner un coup de main dans un vignoble d’Aigues-Mortes. Ils apprennent à vendanger mais aussi à se connaitre pour rompre leur isolement.

Toutes ces occasions de se retrouver c’est très important, on fait des contacts humains, j’aime bien retrouver des gens, bavarder on n’est pas isolés 


Sur les prochaines semaines, ces personnes vont récolter en tout une tonne de raisin, mais le plus important pour les vendangeurs, c’est le sentiment d’avoir partagé pour une journée le plaisir d’être ensemble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information