En France environ cinq millions de personnes souffrent de solitude et le phénomène s'est amplifié ces dernières années touchant particulièrement les personnes âgées. Alors le centre culturel et social d'Aigues-Mortes propose à des personnes isolées de participer à des vendanges.
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes souffrent de solitude, une personne âgée de plus de 75 ans sur 4 serait victime d’isolement selon la fondation de France. Alors pour recréer du lien social, les acteurs locaux se mobilisent et à travers diverses activités, ils veulent rompre le cercle infernal de la solitude.
A Aigues-Mortes, dans le Gard, le centre culturel et social d’Aigues-Mortes propose à des personnes isolées de participer aux vendanges.
L’intérêt pour nous c’est que ces gens-là n’attendent plus les initiatives du centre social, par eux-mêmes, ils organisent des sorties ensemble sans que nous soyons à l’initiative de ces choses.
Le reportage de Stéphane Taponier et Nicolas Chatail
Toutes ces occasions de se retrouver c’est très important, on fait des contacts humains, j’aime bien retrouver des gens, bavarder on n’est pas isolés
Sur les prochaines semaines, ces personnes vont récolter en tout une tonne de raisin, mais le plus important pour les vendangeurs, c’est le sentiment d’avoir partagé pour une journée le plaisir d’être ensemble.