Le ramassage des asperges blanches a commencé dans les sols sablonneux d'Aigues-Mortes, dans le Gard. La filière a fait le choix de la qualité et espère obtenir bientôt une IGP, indication géographique protégée.
Les températures élevées de ces derniers jours ont accéléré la pousse des aperges. Pas de temps à perdre : pour rester blanche, l'asperge ne doit pas voir le soleil.
La récolte de l'asperge blanche est une vieille tradition en Camargue... Il y a 30 ans, les sols sablonneux d'Aigues-Mortes, dans le Gard, étaient parmi les plus productifs en Europe.
Mais dans les années 90, une maladie a ravagé les aspergeraies et de nombreux agriculteurs se sont tournés vers la vigne, plus rentable.
A Aigues Mortes, on produisait près de 2000 tonnes par an avant la maladie... Aujourd'hui dans cette station d'emballage, on expédie une centaine de tonnes seulement par saison.
Alors pour continuer d'exister face à la concurrence étrangère, les producteurs ont fait le pari de la qualité... Une stratégie de niche qui commence à porter ses fruits.
La filière veut maintenant obtenir une IGP pour la blanche de Camargue. Une asperge au goût légèrement salé, trés recherchée par les gourmets.
Le reportage de Sébastien Banus et Laurent Beaumel :