Colère des agriculteurs : un 4X4 bloque un camion de fruits et légumes espagnols et ses occupants vident son chargement sur la chaussée

L'action ne se passe pas dans le Far West américain mais dans la métropole de Nîmes. Lundi soir, vers 20h, un camion transportant des fruits et légumes en provenance d'Espagne a été victime d'un acte de "piraterie". Son chargement a été jeté à terre, sur la route.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des actions en Lozère dans la journée, et une manifestation à Montpellier en fin d'après-midi, c'est dans le Gard que les agriculteurs ont mené une opération coup de poing.

Un camion de fruits et légumes a été attaqué vers 20h, lundi 18 novembre au soir, à Nîmes, entre l'avenue Pierre Gamel et le boulevard Salvador Allende. Une partie du chargement a été jetée sur la voie publique.

La police et le transporteur estiment le préjudice entre 6.000 à 7.000 euros.

Le camion attaqué et vidé

Comme ils le font souvent en période de crise, sur l'A9, à la frontière avec l'Espagne, les agriculteurs gardois ont voulu inspecter un semi-remorque frigorifique pour vérifier la provenance et l'origine des marchandises et denrées alimentaires.

Selon la police, un véhicule 4X4 blanc a bloqué le camion en le stoppant juste devant. Plusieurs hommes ont fait descendre le chauffeur pour se faire ouvrir la remorque. Là, les agriculteurs ont trouvé des mandarines, des salades, des oignons d'Espagne ainsi que des œufs et du surimi.

Ils ont alors jeté une partie de la cargaison sur la chaussée, perturbant la circulation, avant de partir.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
L'action ne se passe pas dans le Far West américain mais dans la métropole de Nîmes. Lundi soir, vers 20h, un camion transportant des fruits et légumes en provenance d'Espagne a été victime d'un acte de "piraterie". Son chargement a été jeté à terre, sur la route. ©FTV

Le camion est reparti faire sa livraison à la centrale d'achat d'Auchan à Nîmes Saint-Césaire, vers 21h.

Objectif : bloquer la frontière avec l'Espagne

Ce genre d'action devrait se répéter ce mardi, dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, notamment sur l'autoroute A9.

Un blocage est prévu à la frontière avec l'Espagne vers le péage du Boulou. Une centaine d’agriculteurs d'Occitanie converge vers ce point de rendez-vous ce mardi matin. Ils veulent filtrer les poids lourds venant d'Espagne et d'Afrique du Nord qui entrent en France, voire les bloquer, pour dénoncer la concurrence déloyale des pays du Sud et les problèmes financiers et sanitaires auxquels ils doivent faire face.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information